Invitée pour la 6e édition des Duos éphémères, Emily Loizeau succèdera à Laurent Garnier, Vincent Segal, M, Arthur H, ainsi qu'à Camille en tant que programmatrice de ce rendez-vous qui réunit musique et cinéma muet du 21 janvier au 17 juin 2011 au Louvre.

L'événement, organisé par le Louvre avec la contribution de la Sacem, des Archives françaises du Film du CNC, de Losbter Films et de Gaumont Pathé Archives, se déroulera sur six mois. L’occasion rêvée de se (re)plonger dans l’univers de la chanteuse, des fameuses femmes à barbe aux duos avec le musicien réunionnais Danyel Waro, qui a collaboré à son excellent dernier album (pour lequel elle a d'ailleurs reçu le Prix Constantin), Pays sauvage.

Waro sera ainsi l’invité d’Emily Loizeau le 8 avril à l’Auditorium du Carroussel du Louvre pour une envolée sur l’Afrique avec entre autres films Jingle Jitters de F. Freleng. «Danyel a été pour moi une rencontre inoubliable, à la fois musicale, humaine et spirituelle. (…) Le laisser parler de l’Afrique et de l’esclavage dans le cadre de ces soirées muettes était pour moi indispensable. Sa voix, son talent de conteur, la dimension quasi initiatique de sa musique, son art de la transmission, sa transe à la fois écorchée et joyeuse… Tout ceci offrira, je pressens, une profondeur rare à ces images troublantes d’un ailleurs et d’un autre temps.»

Mais dès le 21 janvier, ces Duos éphémères seront inaugurés par Bombes 2 Bal, avec pour thème la jalousie et pour l'illustrer des films tels qu'Affaire de cœur de E. Cohl ou Charlot rival d'amour de Chaplin.

Seront également programmés Seb Martel et Las Ondas Martel le 18 février qui, sur le thème de la femme à barbe, poseront leur musique sur Barbe Bleue de Méliès ou encore La Perruque.

Le 13 mai, c'est aux côtés de Renata Rosa qu'Emily Loizeau se produira sur des films tels qu'Au pays noir de F. Zecca ou Eruzione del Vesuvio de G. Vitrotti.

Enfin, c'est Brad Barr qui conclura ces Duos éphémères le 17 juin sur le film de R. Moreau, À la conquête des cimes.

Site d’Emily Loizeau

Site du Louvre

Ecouter aussi