Bach et Vivaldi au menu du festin qu’offriront Ottavio Dantone et son Accademia Bizantina le 28 janvier au Théâtre des Champs Elysées.

L'Accademia Bizantina et Ottavio Dantone font la part belle au violon en compagnie de Stefano Montanari, que l'on a souvent apprécié comme premier violon solo notamment avec Christophe Rousset. Pour leur escale parisienne mercredi 28 janvier, ces musiciens d’exception offriront au public du Théâtre des Champs Elysées la Sonate pour violon et clavecin n°3 en mi mineur BWV 1016 de Bach ainsi que le Concerto pour violon, cordes et basse continue en sol mineur op. 3, le Concerto pour violon et orgue en ré mineur RV 541 et Les Quatre saisons de Vivaldi.

Lauréat des concours de Paris et de Bruges, Ottavio Dantone est l’actuel directeur de l'Accademia Bizantina de Ravenne et ce depuis 1996. Outre ses activités de pédagogue et de musicien d'ensemble, il a signé plusieurs enregistrements qui attestent d'une personnalité où autorité et sensibilité se côtoient sans cesse : sonates de Paradisi et de Scarlatti, saluées unanimement par la presse et une intégrale du Clavier bien tempéré de Bach qui ne craint aucunement la comparaison avec les plus grands noms du clavecin.

Fondée en 1983 à Ravenne, l’Accademia Bizantina est aujourd'hui considérée comme un groupe jouant sur des instruments originaux parmi les plus expérimentés et raffinés dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles : une rigueur stylistique, une fantaisie d'interprétation, une perfection technique sont les qualités particulières qui lui sont universellement reconnues.

Le site officiel d’Accademia Bizantina

Le site officiel d’Ottavio Dantone

Le site officiel du Théâtre des Champs Elysées