Le pianiste de free jazz Cecil Taylor et le poète et écrivain Amiri Baraka donneront leur création Diction & Contra-diction à la Cité de la Musique le 20 avril.

Mercredi 20 avril, Cecil Taylor se produira sur la scène parisienne de la Cité de la Musique. Pilier de la scène free jazz des années 1960, le grand pianiste afro-américain sera accompagné pour l’occasion par le poète et écrivain Amiri Baraka pour une soirée baptisée Diction & Contra-diction.

Il n’y a pas d’âge pour poser des bombes ! Et à 80 ans passés, Taylor ne compte guère mettre fin à sa carrière de plastiqueur de règles et de nos oreilles par la même occasion. Beaucoup ne se sont toujours pas remis de l’approche percussive du Newyorkais considéré par les livres comme l’un des « inventeurs » du free jazz durant les années 1960 avec quelques autres terroristes sonores. Mais terroriste comme Ellington pouvait l’être en son temps. Toujours cette histoire de démolir pour reconstruire autrement. Bâtisseur, au final.

Le 15 mars dernier, Cecil Taylor soufflait ses 82 bougies sans qu’aucune ride ne vienne flouter sa musique. Le secret de cette beauté éternelle et juvénile tient déjà aux Tables de sa Loi : « Depuis toujours, nous les musiciens Noirs, nous considérons le piano comme un instrument de percussion, nous battons le clavier et nous pénétrons l’instrument. La force physique entre dans le processus de la musique noire. Qui ne l’a pas compris n’aura plus qu’à hurler. »

Cette force percussive est aussi celle d’un ouragan de liberté dans lequel Taylor déploie la palette de sa polyrythmie. Et la modernité de ses constructions tient, encore aujourd’hui, autant dans le refus de ses plans et ses cartes routières que dans l’envie de coller à son instruments et/ou ses complices.

Autant vénéré que détesté pour toutes ces raisons, le piano de Cecil Taylor se met parfois littéralement à danser. Et, lui-même poète à ses heures, il invite sur scène l’écrivain et homme de théâtre Amiri Baraka (alias Le Roi Jones), auteur d’études marquantes sur le blues et militant marxiste pour la cause noire.

Le site de la Cité de la Musique