L’association des Concerts de Poche présente Carmen, l’histoire tragique de Carmen et Don José, une adaptation audacieuse de l'opéra de Bizet pour 5 chanteurs et 13 musiciens à découvrir dans toute la France.

Carmen en toute intimité ? C’est désormais possible grâce aux Concerts de Poche. Renouer avec la raison d’être des concerts de musique classique, tel est l’objectif essentiel de cette association. Une communication vivante et immédiate du texte interprété, une relation étroite et spontanée entre l’artiste, l’oeuvre et le public sont les atouts d’un tel concept, ouvert à tous les publics.

Pour la production de l’adaptation du célèbre opéra de Bizet, l’esprit d’un collectif d’artistes extrêmement enthousiastes a été adopté : ceux-ci mettent en commun leur jeunesse (puisque les chanteurs ont l’âge des rôles), et leurs expériences artistiques approfondies.

Ils sont dirigés par David Walter, hautboïste, chef d’orchestre, compositeur et transcripteur qu’on ne présente plus et qui est également l’auteur de l’adaptation musicale. C’est à Dominique Dollé que l’on doit l’adaptation théâtrale qui concentre la dramaturgie sur cinq personnages, et met en lumière une scénographie étonnante. Côté interprètes, c’est la jeune et prometteuse mezzo-soprano Clémentine Margaine qui assurera le rôle de Carmen, tandis que Don José sera campé par le ténor Sébastien Obrecht.

Toujours désireuse d’associer davantage les acteurs locaux, Les Concerts de Poche proposent plusieurs mois d’ateliers « chant » à tous les habitants des communes qui accueillent le spectacle. Les plus beaux chœurs de l’opéra sont donc chantés accompagnés par l’orchestre, en lever de rideau, par des choristes néophytes n’ayant pour beaucoup d’entre eux jamais tenté l’expérience. Une belle aventure humaine en somme. Rendez-vous est pris pour le vendredi 15 octobre à la salle des fêtes de Mormant, en Seine et Marne.

Le site des Concerts de Poche

Ecouter aussi