L’orchestre de Richard Hickox disparu il y a un an, sera dirigé par Stephen Layton aidé de Michael Collins.

Stephen Layton a été nommé à la direction artistique du City of London Sinfonia. Il sera également chef principal de la phalange britannique, tout comme son compatriote Michael Collins.

Le parcours de Layton étant assez similaire à celui du charismatique Richard Hickox, fondateur de l’orchestre disparu le 23 novembre dernier à 60 ans, ce choix a été salué par le milieu de la musique classique outre-manche.

Spécialiste de l’orgue au King’s College de Cambridge tout comme Hickox, Stephen Layton a lui aussi toujours été impliqué dans la direction de chorales et de chœurs, notamment comme directeur de l’ensemble Polyphony et des Holst Singers.

« Le City of London Sinfonia fut un médium fabuleux pour les découvertes vocale de Richard et j’espère pouvoir poursuivre dans cette direction, a déclaré Layton. « Il est logique de les fusionner d’une certaine manière avec le Trinity College, Cambridge, Polyphony et les Holst Singers lorsque cela sera approprié… C’est la plus extraordinaire opportunité pour nous d’explorer de nouveaux projets tous ensemble et, pour moi personnellement, pour développer et construire le répertoire de l’orchestre ».

Connu comme un clarinettiste soliste d’exception, Michael Collins a développé sa réputation de chef tout au long de l’actuelle décennie. « Je suis très excité par cette nomination au City of London Sinfonia », a-t-il déclaré. « Par le passé, j’ai déjà travaillé, à de nombreuses reprises, avec cette formation en tant que soliste. J’ai hâte de continuer mais aussi de compléter les plans de Stephen avec cet orchestre comme de développer mes idées au niveau du répertoire et des programmes ».

Le City of London Sinfonia a été créé par Richard Hickox en 1971 et se produit plus de cent fois par an. Le site officiel du City of London Sinfonia Le site officiel de Stephen Layton Le site officiel de Michael Collins