Le Concours International de Piano d’Orléans a débuté ce vendredi, salle de l’Institut. Douze candidats ont été retenus, pour neuf nationalités représentées.

L’évènement révèle chaque année, depuis 20 ans, les interprètes les plus brillants d’un répertoire allant de 1900 à nos jours, sous le regard d’Henri Dutilleux, président d’Honneur. L’édition 2012 se déroule du 23 février au 5 mars 2012 à Orléans et à Paris.

Après Francesco Tristano Schlimé, Wilhem Latchoumia, Florence Cioccolani et Christopher Falzone, l’édition 2012 offrira au prochain lauréat un enregistrement professionnel, suivi d'une tournée de concerts en France et à l’étranger.

Qobuz vous invite à écouter dans le player le disque, distingué par les 4 étoiles de Classica, du dernier lauréat, Christopher Falzone, dans les 2 Sonates et la Suite n°2 de Georges Enesco, rares et pourtant extraordinaires, qu'il interprète avec une finesse et une musicalité hors du commun — programme mis en regard avec une création d’Ievgueni Sharlat.

L’ambition de la présidente de l’O.C.I, Françoise Thinat, est double : promouvoir de jeunes talents, et œuvrer pour le rayonnement d’une musique en train de se faire, l'évènement étant à la fois un concours et un festival.

Un « Concert de prestige » sera donné le 5 mars aux Théâtre des Bouffes du Nord, avec au programme notamment, Fauré et Lenot, accompagné d’une pièce pour piano solo du futur lauréat.

Qobuz met également en lien les disques de Fabio Grasso, lauréat de l’édition 1996, interprétant des œuvres pour piano de Busoni, et le pianiste Shinji Urakabe dans Scriabine.

Le site du Concours International de Piano d'Orléans

Ecouter aussi