Initiative originale destinée aux jeunes pousses et artistes en herbe, la quatrième édition de Brin d’herbe, grand concours international de piano junior, se tiendra à Orléans du 28 au 30 avril.

L’édition 2011 du Concours Brin d’herbe, compétition internationale de piano junior, se déroulera cette année du 28 au 30 avril. Elle s’adressera aux jeunes pianistes de 8 à 18 ans. Organisé par Orléans Concours International que préside Françoise Thinat, Brin d’herbe est une initiative originale destinée aux jeunes pousses et aux jeunes artistes en herbe.

Pour sa quatrième édition, Brin d’herbe reste fidèle au piano contemporain et verra de jeunes virtuoses s’ébrouer dans des œuvres du XXe et XXIe siècle. Il se répartit en trois niveaux : l’un de 8 à 14 ans où chaque candidat devra dans son récital de dix minutes maximum intégrer une œuvre courte de Gyorgy Kurtág, le deuxième pour les musiciens plus aguerris de 8 à 18 ans, devra interpréter une pièce pour piano et bande CD de Pierre Jodlowski et le troisième niveau où les jeunes musiciens auront à cœur de choisir lors de leur récital d’une vingtaine de minutes entre des pièces de Schönberg, Bartók, Debussy, Janacek, Dutilleux, Berio ou Messiaen.

Une épreuve d’improvisation et de jazz est également possible. De nombreux prix et prix spéciaux seront décernés par un jury présidé par Diane Andersen, et composé de personnalités musicales : Alexandre Sorel, Florence Cioccolani, Michel Runtz, Béatrice Martin et Jean-Christophe Briant.

Les premières épreuves de Brin d’herbe 2011 se dérouleront du 28 au 29 avril, la grande finale ayant lieu le 30 avril au Théâtre d'Orléans.

RENSEIGNEMENTS : oci.piano@wanadoo.fr / 02 38 62 89 22

Le site du Concours International de Piano d’Orléans