Le jeune Français Alexandre Baty a remporté le concours de trompette solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, décrochant le poste au sein de la prestigieuse phalange dirigée par Mariss Jansons.

Le jeune trompettiste Alexandre Baty, l’actuel trompette solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, vient de remporter le concours de trompette solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Il prendra ainsi ses fonctions en octobre 2011 au sein de cette prestigieuse phalange dirigée par le maestro letton Mariss Jansons.

Né en 1983 à Saint Hilaire de Voust, Alexandre Baty commence la trompette en Vendée à l’âge de 8 ans. Il obtient un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Nantes en 2002 dans la classe de Jean-Jacques Metz et au Conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe d’Eric Aubier en 2004. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Clément Garrec en 2005. Il s'impose en remportant les premiers prix au Concours International Joseph Haydn à Budapest en 2009 et au 62e Concours International du Printemps de Prague en 2010.

Après avoir été trompette solo à l’Orchestre National des Pays de Loire, Baty est nommé en 2008 trompette solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France après avoir aussi remporté le concours de trompette solo de l'Orchestre de la Suisse Romande. Il est invité comme soliste par différents orchestres d’Europe et d'Asie : Orchestre Royal du Concertgebouw, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre de la Suisse Romande, Seoul Philharmonic Orchestra, jouant ainsi sous la direction des plus grands chefs tels que Chung, Gergiev, Dudamel, Masur, Muti, Salonen, Boulez, Janowski…

Alexandre Baty participe régulièrement à des festivals et master-class à travers le monde : Brésil, Bulgarie, Colombie, Corée du Sud, Chine, Espagne, France, Japon, République Tchèque, Russie.