Ryuichi Sakamoto, reconstruire en musique

Pionnier de la musique électronique, le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto veut aider les enfants sinistrés à rejouer de la musique.

Par Anaïs Marquilly | Actualité | 20 juillet 2011
Réagir
Qobuz

Depuis le séisme et le tsunami qui ont dévasté le Japon le 11 mars dernier, les initiatives pour venir en aide aux villes sinistrées se sont multipliées. La dernière en date est née sous l'impulsion de Ryuichi Sakamoto et concerne la musique. Le compositeur japonais, soutenu par Mitsuru Umemura, PDG de Yamaha et président de l'Association Nationale de Musique Japonaise et de nombreux fabricants et vendeurs d’instruments, vient de lancer un fond visant à réparer et acheter des pianos d'écoles détruits durant la catastrophe.

Très engagé, Sakamoto a déjà agi pour la reconstruction de son pays en créant kizunaworld.org, sur lequel lui et quelques autres artistes, dont Arve Henricksen, David Sylvian, ou Jan Bang, proposent leurs œuvres en échanges de dons. Les contributions sont alors distribuées à cinq organisations caritatives qui opèrent au Japon et concernent la santé, les enfants, l’alimentation, le logement et les énergies renouvelables.

Pour soutenir son nouveau programme pour la musique intitulé School Music Revival, Ryuichi Sakamoto devrait de manière similaire composer spécialement des morceaux et se produire au Japon dans les mois à venir. Deux concerts sont déjà programmés pour décembre et mars et d’autres manifestations en faveur du fond seront sans doute organisées au Japon et à l’étranger. D’autres musiciens pourraient également être mobilisés.

Le fond a pour ambitions de récolter les 300 millions de yens estimés nécessaires pour aider les 1850 établissements scolaires publics et privés où les instruments font désormais défaut. Parce que si « la nourriture et la boisson sont nécessaires pour continuer de vivre jour après jour après un tel drame dans les zones sinistrées, les mots et la musique le sont aussi » a déclaré Sakamoto.

A noter que dans le cadre de sa tournée mondiale Ryuichi Sakamoto sera le 29 octobre en concert à la Cite de la Musique à Paris.

Le site officiel de Ryuichi Sakamoto

Le site kizunaworld

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters