Atteint d’un cancer de l'œsophage, le maestro japonais Seiji Ozawa a annoncé qu’il suspendait ses activités musicales pendant au moins un an…

Seiji Ozawa a annulé quatre concerts au Japon et décidé de suspendre toutes ses activités musicales en public pendant un an pour prendre soin de sa santé malmenée depuis plusieurs années par un cancer de l'œsophage.

L’illustre maestro japonais âgé de 76 ans, qui a subi une intervention chirurgicale et est sous traitement permanent, avait prévu de participer à quatre concerts sur sa terre natale à partir du 17 mars. Son état ne s'est pas suffisamment amélioré pour lui permettre d'honorer les musiciens et le public de sa présence.

Sur les conseils de ses médecins, Ozawa devrait ne plus officier avant février 2013 au moins, afin de tenter de se rétablir… Il avait prévenu en janvier 2010 qu'il devait subir un traitement contre un cancer de l'œsophage, apparemment détecté de façon précoce…

Ancien assistant de Karajan et Bernstein, Seiji Ozawa a dirigé les orchestres de Toronto et de San Francisco dans sa jeunesse, avant de succéder en 1973 à Charles Münch à la tête de l'Orchestre Symphonique de Boston, qu'il a dirigé pendant 29 ans. Il est à la tête de l'Opéra de Vienne de 2002 à 2010.

Artistes