Le chanteur catalan Jordi Barre est décédé à l’âge de 90 ans, chez lui à Ponteilla dans les Pyrénées-Orientales. Tout le Roussillon dont il était une figure emblématique est en deuil.

Ses chansons célébraient le Roussillon, où il s’est éteint le 16 février, à l’âge de 90 ans. Les obsèques de Jordi Barre auront lieu samedi 19 février à 9h30 à la cathédrale Saint-Jean de Perpignan ; une chapelle ardente a été ouverte au public dès ce matin, par la municipalité de la ville, à la Chapelle de la Funéraria. Jordi était apprécié dans tout le département dont les villages sont en deuil et une foule d'admirateurs est attendue pour lui rendre un dernier hommage lors de la cérémonie religieuse.

Chanteur emblématique de sa région, Jordi Barre est monté très jeune sur les planches, dans les bals de village. Il multiplie les professions jusqu’à sa rencontre avec le poète Estève Albert, dans le milieu des années 60, qui l’encourage à se consacrer exclusivement à la chanson. Parti s’installer à Barcelone en 1974, il y fait la rencontre des grandes figures de la « Nova Cançó », un courant musical proche des milieux autonomistes de la fin de l’ère franquiste. Se tenant toujours à l’écart des mouvements politiques, il milite pour une reconnaissance de la culture et de la langue catalane par la chanson, une position qui le fait devenir une figure clé pour le public de Catalogne du nord.

Sa notoriété ne cesse de grandir, sa voix rocailleuse et profonde, son timbre grave, sa tenue de scène et son charisme font de ses concerts des grands moments d’émotion intense. Jordi Barre chante dans toute la France, dont à l’Olympia de Paris en 1983, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et jusqu’au Japon. En 1992, il reçoit des mains de Jordi Pujol, la Creu de Sant Jordi, plus haute distinction accordée par la Généralité de Catalogne.

Ses dernières parutions publiques notables remontent à 2009, où à l’âge de 89 ans, il enregistre un duo catalan avec le chanteur Cali, ainsi qu’une chanson avec le chanteur et comédien Tchéky Karyo. La même année, il accueille l'équipe de rugby de Perpignan, victorieuse au championnat de France de rugby à XV, par la chanson Els hi fotrem sur le podium du Castillet à Perpignan, lors des célébrations publiques.

Jordi Barre sur scène Album Dona

FERNANDEZ Mashal