Les 23 et 24 juillet, le Paris Jazz Festival proposera un week-end spécial Latin Jazz, au Parc Floral de Paris.

L’édition 2011 du Paris Jazz Festival qui a commencé le 11 juin dernier a choisi de mettre le Latin Jazz à l'honneur lors de son prochain week-end. Nourri aux sources de la Caraïbe, le jazz doit ainsi au monde latino-américain son exubérance, sa chaleur et son sens de la fête.

AU PROGRAMME :

- Samedi 23 juillet à 15h, Grande Scène : RENAUD GARCIA FONS « LA LINEA DEL SUR »

Renaud GARCIA-FONS (contrebasse à 5 cordes), Kiko RUIZ (guitare), David VENITUCCI (accordéon), Pascal ROLLANDO (percussions)

Renaud Garcia Fons viendra interpréter son album La Linea del Sur sorti en 2009. Le concept de cet album, à la croisée du jazz, du classique et de la world s’appuie sur les souvenirs d’enfance du contrebassiste sur les bords de la Méditerranée. Flamenco, rythmes et couleurs latinos et mélodies orientales allient leurs forces et leurs différences jusqu’à créer un Sud imaginaire à travers lequel mélodies, harmonies et danses se fondent et forment un tout.

- Samedi 23 juillet à 16h30, Grande Scène : DAVID MURRAY CUBAN ENSEMBLE PLAYS NAT KING COLE EN ESPAÑOL

David MURRAY (composition, direction & saxophone ténor), Roman FILIU (saxophone alto), Ariel BRINGUEZ (saxophone ténor), Mario MOREJON (trompette), Denis CUNI (trombone), Reinier ELIZARDE (basse), Pepe RIVERO (piano), Georvis PICO (batterie)

Parmi les enregistrements les plus admirables de Cole, les albums de 1958 et de 1962, Cole Español et More Cole en Español, enregistés en espagnol à La Havane. Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, le saxophoniste David Murray, un des plus grands jazzmen contemporains, reprend ces albums, accompagné de son ensemble de musiciens cubains et d’une section d’instruments à cordes. Il donne ainsi à ce répertoire original une couleur contemporaine, vive et sensuelle.

- Dimanche 24 juillet à 15h, Grande Scène :

Harold LOPEZ-NUSSA (piano), Felipe CABRERA (contrebasse), Ruy Adrian LOPEZ-NUSSA (batterie)

Né dans une famille de musiciens, fis du batteur Ruy Lopez Nussa et neveu du pianiste Ernan Lopez Nussa, le pianiste cubain Harold Lopez Nussa a d’abord suivi une formation classique avant de se tourner vers le jazz. C’est en effet à vingt ans qu’il décide de se consacrer totalement au jazz, jouant alors en solo, en trio ou en quartet dans les clubs de La Havane. Lauréat du concours Jazz Piano organisé par le festival de Montreux et aujourd’hui parrainé par l’ADAMI dans le cadre de son opération Talents Jazz, Harold Lopez-Nussa viendra présenter son deuxième album enregistré en trio, El Pais de las Maravilas, parut en 2011.

- Dimanche 24 juillet à 16h30, Grande Scène :

Omar SOSA (claviers, voix), Mark GILMORE (batterie, électronica, voix), Childo TOMAS (basse, m’bira, voix), Peter APFELBAUM (saxophone, flûte, voix), Joe KRAUS (trompette, bugle, voix)

Né à Camagüey en 1965, Omar Sosa a étudié très tôt les percussions puis le piano à La Havane, où il a ensuite eu l’occasion de travailler avec Vicente feliu et Xiomara Laugart. Sa carrière s’est ensuite fait en dehors de son pays, en Equateur, à San Francisco et à Barcelone. Il a reçu les enseignements de célèbres jazzmen tels Oscar Peterson, Herbie Hancock, Chick Coréa ou Keith Jarrett. Son travail se nourrit beaucoup de ses racines africaines, qu’il ne cesse d’explorer pour imprégner sa musique d’un univers spirituel particulier. Sa musique est en fait un savant mélange de musiques afro-caribéenne, jazz et musique urbaine. Il revient ici avec son quintet Afri-Lectric et donnera tout son sens au concept de jazz afro-cubain, rapprochement entre l’Afrique et sa diaspora dans la Caraïbe.

Site du festival

Détail de la programmation