Festival d'Auvers-sur-Oise : demandez le programme !

Le festival d'Auvers-sur-Oise débute le mois prochain. Voici le programme détaillé de tous les concerts à venir.

Par Max Dembo | Concerts, festivals et tournées | 16 mai 2012
Réagir
Qobuz

La 32ème édition du festival d'Auvers-sur-Oise débute le 1er juin jusqu'au 6 juillet. Un mois qui commence par un concert d'ouverture dirigé par Michel Corboz. Le programme propose aussi des prestations données par Kathia Buniatishvili, les Wanderer, Hélène Grimaud, Stéphanie d’Oustrac et Amarillis, Katia et Marielle Labèque. De célèbres artistes qui s’y sont donné rendez-vous en compagnie de jeunes talents. Pour autant, la musique du monde n’est pas en reste avec Jean-Paul Poletti et son choeur de Sartène, tout comme celui du monastère bulgare de Saint-Jean de Rila. Tradition oblige, c’est le compositeur Pascal Zavaro qui réside et crée pour l’opus 32. Son «Annonciation» pour deux solistes et chœur mixte préludera au concert de clôture dédié à l’œuvre du grand Brahms, Le Requiem Allemand dans sa version londonienne, servi par la Maîtrise de Paris et son chef charismatique, Patrick Marco, entouré d’un quatuor de solistes de classe.

Vendredi 1er juin 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

Concert d’ouverture de l’Opus 32

ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL DE LAUSANNE

Michel Corboz, direction

Haendel /Dixit dominus - Fauré/Requiem

Après cinquante ans d’existence, l’Ensemble Vocal de Lausanne, reste l’instrument d’un musicien : Michel Corboz ! Un Michel Corboz qui fait désormais partie de la grande famille auversoise pour lui livrer deux de ses tubes favoris : le Requiem de Fauré et le jubilant Dixit Dominus de Haendel avec un clin d’oeil à l’oeuvre de Zavaro.

Samedi 2 juin 2012 – 16h30 – Atelier Daubigny ou Hôtel de Ville d’Auvers-sur-Oise

Rencontre avec Pascal Zavaro, compositeur invité de l’Opus 32

Michel le Naour, journaliste

Compositeur des plus doués de la nouvelle génération, Pascal Zavaro la définit ainsi : « Les dogmes, encore en vigueur il y a quelques années, se sont dissipés : nous n’avons plus à nous ranger sous une bannière. Il n’y a pas parmi nous de figure importante qui donnerait une sorte de « garantie » de qualité. En revanche, les influences peuvent êtremultiples : de la pop aux musiques ethniques. Nous les acceptons comme telles, en toute liberté, quitte à se situer dans des styles variés. »

Entrée libre sur réservation

Samedi 2 juin 2012 – 21h - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise

Khatia Buniatishvili, piano

Une étoile est née au firmament des pianistes ! A 24 ans, Khatia Buniatishvili éblouit par son intelligence et sontalent. Talent énorme, intelligence à foison, charme fou. Elle parle cinq langues et n’a peur de rien. Loin des projets classiques poliment ennuyeux, rongés par le conformisme et la joliesse superficielle, l’arrivée de cette virtuose aussi flamboyante qu’incandescente prend des allures de tremblement de terre. La presse internationale la compare déjà à Martha Argerich, rien que çà !

Dimanche 3 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise

JEUNES VOIX

Julia Jérosme, soprano

Suzanne Jérosme, soprano

Catherine Trottman, mezzo-soprano

Laurent Arcarro, baryton

Tristan Pfaff, piano

Les découvertes lyriques du Festival de Haendel à Pascal Zavaro

Vendredi 8 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

TRIO WANDERER

Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon

Raphaël Pidoux, violoncelle

Vincent Coq, piano

Schumann – Beethoven – Liszt – Pascal Zavaro

C’est une grande histoire de fidélité et d’amitié avec le Festival qui a commencé en 1990, année de leur premier disque et aussi du tout premier enregistrement de DiscAuverS. Depuis les Wandererparcourent les quatre coins du globe, de Carnegie Hall au Suntory Hall, avec un succès toujours crescendo au fil des ans. Leur venue à Auvers est donc toujours synonyme de fête !

Samedi 9 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

CHANTS CORSES - CHOEUR D’HOMMES DE SARTENE

Jean-Paul Poletti, direction

Polyphonies méditerranéennes sacrées et profanes

Jean-Paul Poletti et son choeur d’amis corses s’attachent depuis de longues années à renouveler le très riche patrimoine polyphonique et musical de l'Ile. Chaque rencontre est un moment privilégié pour le groupe, qui a voyagé dans le monde entier, emportant un peu de sa terre d'origine pour donner envie de la découvrir. A travers un programme où le sacré est très présent, il suffit de fermer les yeux pour être transporté au milieu de la Méditerranée. Le rêve d’inscrire la polyphonie corse dans l’histoire de la musique classique, n’est plus une utopie.

Dimanche 10 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise - 16h30

PRODIGES RUSSES

Boris Andrianov, violoncelle

Dimitri Illarionov, guitare

Bach, Schubert, Falla, Raffaele Bellafronte, Pascal Zavaro

Jeudi 14 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

ENSEMBLE AMARILLIS,

Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano

Héloïse Gaillard, Violaine Cochard, direction

Cavalli, Scarlatti, Monteverdi…..

Ovationné lors de leur dernière venue au Festival, Amarillis etHéloïse Gaillard se sont entourés de la diva française du Baroque, Stéphanie d’Oustrac dont la voix et la présence scénique incontestées, ont séduit les plus grands chefs d’aujourd’hui. Le programme choisi pour leur retour à Auvers, « Ferveur et extase », est une ode à la prière et à la beauté ! La Vierge Marie, figure d'amour, de mère et de douleur, Didon, reine de Carthage éperdue d'amour et abandonnée. Deux êtres vulnérables et bouleversants qui, entre ravissement et extase, touchent au coeur des passions humaines et de la sensibilité baroque. Entre ferveur et vertu, adoration et désolation, l’émotion est à fleur de peau.

Vendredi 15 juin 2012 – Amphi Larousse/Université de Cergy-Pontoise – 21h

Katia et Marielle Labèque, pianos

Gonzalo Grau: percussions

Raphaël Séguinier: Batterie

Pablo Bencid: timbales

Poulenc/ Sonate pour 2 pianos - Milhaud/Scaramouche - Ravel/Boléro

Retour très attendu à Auvers des deux plus célèbres stars du « deux pianos » et « quatre mains », Katia et Marielle Labèque, dans un programme très rythmé aux couleurs françaises. Et en guise de bouquet final, le Boléro, dans une version originale pour deux pianos agrémentée de percussions basques et interprétée avec la complicité du Trio Kalakan. Les « Labèque sisters » sont toujours vraiment fantastiques ! Unies, aimantes, sincères ou enflammées, non seulement elles n’ont pas changé, mais restent toujours charismatiques et aussi jeunes qu’à leur début !

Dimanche 17 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise - 16h30

Scène ouverte piano et musique de chambre

Etudiants cycle Cepi et perfectionnement CRR de Cergy-Pontoise

Entrée gratuite sur réservation

Mercredi 20 juin 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

Hélène Grimaud, piano

Mozart, Berg, Liszt, Bartok

Hélène à Auvers…cela ne s’était pas passé depuis 12 ans ! Il suffit donc d’imaginer l’onde de choc que cela va produire sur le public du Festival qui l’a découverte et aimée lors de ses débuts et totalement adoubée après ses deux concerts en 2001 ! En tous les cas, c’est l’évènement de l’opus 32 et comme Hélène aime l’église d’Auvers, le programme qu’elle a choisi nous transportera dans le visible et l’invisible. « Hélène Grimaud a les mains qui marchent jusqu’au ciel. Elle fait battre les paupières du coeur surtout quand on les a refermées. » (Laureline Amanieux)

Vendredi 22 juin 2012 – Eglise Saint-Martin de l'Isle-Adam– 21h

CHOEUR BULGARE - CHOEUR ORTHODOXE SAINT JEAN DE RILA

Koltcho Atanassov, direction

Liturgie orthodoxe slave à travers les siècles

Samedi 23 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

Valeriy Sokolov, violon

Evgeniy Isotov, piano

Bach, Beethoven, Bartok, Ravel, Zavaro

Il n’a que 24 ans et suscite pourtant depuis longtemps les admirations les plus passionnées. Valeriy Sokolov gagne à 13 ans le Grand Prix du Concours Pablo Sarasate à Pampelune, puis il intègre l’École Yehudi Menuhin à Londres. En 2005, il remporte trois prix à Bucarest, dont le Grand Prix du Concours International George Enesco, qui lui ouvre les portes du Royal College of Music de Londres. Jeune homme rayonnant, Valery possède une nature extraordinairement avenante, spontanée et fougueuse. Invité sur toutes les scènes du monde, son dernier disque a reçu les louanges de la presse internationale.

Mercredi 4 juillet 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h

Zihui Song, piano

Franck , Beethoven, Scriabin, Chopin, Pascal Zavaro

Vendredi 6 juillet 2012 – 21h - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise

« Clôture de l’Opus 32 »

LA MAÎTRISE DE PARIS

CHOEUR D’HOMMES DE LA MAÎTRISE DE PARIS

Claire-Marie Le Guay, piano

Christine Lajarrige, piano

Karen Vourch, soprano

Stephan Genz, baryton

Patrick Marco, direction

Brahms/ Requiem - Zavaro /Création mondiale « l’Annonciation »

Superbe casting d’artistes pour la clôture de l’Opus 32 avec des artistes « maison » et des solistes magnifiques pour l’oeuvre immortelle de Brahms : « Ein Deutsches Requiem ». En croyant connaisseur des textes bibliques, Johannes Brahms n'hésita pas à transgresser les règles en opérant lui-même la sélection des prières et chants qu'il souhaitait mettre en musique pour son Requiem. Le compositeur favorable à la diffusion à grande échelle de son oeuvre, écrivit une version réduite d'Un Requiem allemand (Ein Deutsches Requiem), pour solistes, choeur et deux pianos ou un piano à 4 mains. L'oeuvre fut ainsi créée avec son contrôle, à Londres, le 7 juillet 1871. Au lieu d'un orchestre foisonnant, la version 2 pianos souligne l'intimité de la prière et dans l'inspiration du musicien, chaque repli de l'âme auquel correspond un souvenir personnel. En prélude à ce Requiem de Brahms, sera donné en première mondiale, l’oratorio « L’Annonciation » - commande du Festival - de Pascal Zavaro, compositeur invité de l’Opus 32, pour deux solistes et choeur mixte.

Consultez également notre page de présentation du festival

Le site du festival d'Auvers-sur-Oise

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters