Festival Django Reinhardt, la passion jazz !

La 33e édition du Festival de jazz Django Reinhardt a eu lieu du 27 juin au 1er juillet, avec au programme le Trio Rosenberg, Sonny Amati Schmitt Quartet et Gonzala Bergara parmi d'autres. Un grand moment jazz !

Par Isabelle Couillens | Concerts, festivals et tournées | 5 juillet 2012
Réagir
Qobuz
Informations pratiques

Région : Île-de-France

Département : Seine-et-Marne (77)

Le Festival de jazz Django Reinhardt de Samois-sur-Seine se tient tous les ans, en Seine-et-Marne, sur le fleuve, le long d'un ravissant village de maisons colorées à colombages, sur l'île du Berceau, qui balance sur des rythmes enjoués tous les visiteurs pendant trois jours. Les fans de jazz manouche et du célèbre guitariste connaissent très bien ce lieu et la ville où repose le musicien depuis 1953. La 33e édition de cet événement avait lieu du 27 juin au 1er juillet. Les artistes se sont succédés sur la scène en cadence, alternant : instruments, motifs et styles.

Parmi eux, le Trio Rosenberg. Ce légendaire ensemble de jazz manouche enchante le public depuis 20 ans. D'origines néerlandaises, il est le seul trio qui soit en activité sur les scènes internationales. C'est à la fin d'un concert au début de leur carrière, que Stéphane Grappelli bouleversé par leur prestation leur propose une tournée à travers le monde avec lui. Une rencontre qui les a propulsés sur toutes les scènes de jazz de la planète.

Le Festival Django Reinhardt, c'est aussi une fête qui dure chaque jour toute une après-midi et une soirée. En parallèle des concerts, les visiteurs peuvent visiter différents lieux d'expositions d'instruments dans le village des luthiers. Il est possible d'y tester guitares et violons ou même des médiators. Il n'est pas rare d'entendre en marge de la prestation scénique, des amateurs qui improvisent autour d'un verre. On écoute, on observe et on partage, en rythme ! C'est ça l'ambiance du festival de jazz de Samois-sur-Seine.

C’est à l’occasion du 15e anniversaire de la mort de Django qu’un premier hommage au célèbre guitariste fut organisé à Samois en 1968. Les rendez-vous se multiplièrent dans les années 70 attirant de plus en plus de monde. Le premier festival annuel a lieu le 18 septembre 1983, année du trentième anniversaire de la mort de l'artiste.

Du 6 octobre au 20 janvier 2013, la Cité de la musique accueillera une exposition consacrée au guitariste manouche: Django Reinhardt Swing de Paris. Elle retracera le parcours du guitariste, sa technique fascinante qui triomphe de son handicape. Il a perdu l'usage de deux doigts de la main gauche dans l'incendie de sa roulotte à l'âge de 18 ans ; un accident qui l'a amené à créer ce jeu caractéristique. Dès lors, il s'est produit avec les plus grands nom du jazz : Coleman Hawkins, Duke Ellington ou Benny Carter. A la tête du Quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli, ils créent ensembles le style "manouche". Insaisissable, Django est partout, on peut suivre son parcours à travers Paris entres tous les clubs et salles de concerts. Il est apprécié aussi bien par les intellectuels férus de jazz que les danseurs des bals ou la clientèle chic des cabarets sélect. Cette exposition évoque tous ces aspects sur ce musicien hors norme.

Site de la Cité de la musique

Site du festival Django Reinhardt

Qobuz et le jazz manouche

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters