La 14e édition du Festival de Musique Ancienne, organisé par l’Académie Bach, se tiendra du 24 au 27 août 2011 à Arques-la-Bataille, Dieppe, Colmesnil-Manneville et Varengeville-sur-Mer.

Comme pour les années précédentes, cette édition 2011 a été conçue comme un parcours dans lequel alterneront les grandes fresques musicales et les récitals, les styles savants et populaires, les genres et les formes les plus variés. Chaque concert est choisi en fonction de celui qui le précède et de celui qui le suit. Pendant trois jours, le festival accueillera 167 artistes pour sept programmes en création, trois productions et trois coproductions.

En ouverture, les Cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain, plongeront ainsi les spectateurs dans la musique vénitienne du XVIIIe siècle. La soirée se poursuivra avec un programme de musique française du XIVe siècle proposé par Les Musiciens de Saint-Julien. Cette édition 2011 sera également l’occasion de découvrir les musiques irlandaises avec Les Witches et la harpiste irlandaise Siobhan Armstrong, d’assister à un cycle d’orgue de Florence Rousseau et Loïc Georgeault, en collaboration avec le Chœur de Chambre de Rouen ; à un récital d’Arnaud Marzorati ; à une série de trois concerts sur le thème de la naissance du violoncelle par l’ensemble Les Basses Réunies dirigé par Bruno Cocset ; au concert de l’ensemble berlinois d’instruments à vent, la Capella de la Torre, dirigé par Katharina Baüml ; à la création musico-théâtrale de Benjamin Lazar, Visions, avec la complicité de Benjamin Alard ou encore au Messie de Haendel interprété par Collegium 1704.

Ce parcours musical sera par ailleurs agrémenté de rencontres-conférences avec les artistes et des photographies de Robin .H. Davies et des dessins de Daniel Levigoureux seront exposés à l’Ancien Presbytère et à l’Eglise d’Arques-la-Bataille.

AU PROGRAMME :

- Mercredi 24 août à 20h30, Eglise d’Arques-la-Bataille

Aussi chantent-elles pour les anges…, Musiques sacrées pour les orphelinats de jeunes filles

Les Cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain interpréteront Kyrie RV 587 en sol mineur (pour double chœur et double orchestre à cordes), Gloria RV 589 en ré majeur, Concerto pour violon « Grosso Mogul » RV 208 d’Antonio Vivaldi, Quatre chœurs pour voix d’enfants de Maurice Ohana, Miserere en do mineur de Johann Adolph Hasse.

- Mercredi 24 août à 22h30, Eglise d’Arques-le-Bataille

Je voy le bon tens venir, Musique française du XIVe siècle

Les Musiciens de Saint-Julien, sous la direction de François Lazarevitch interpréteront des œuvres de Solage, Baude Cordier, Richard Loqueville, Adam de La Halle et d’anonymes.

- Jeudi 25 août à 11h, Eglise d’Arques-la-Bataille

L’Ombre de Bach I : Mendelssohn, Stanford, Parry, Bach

Louis Georgeault (orgue), Florence Rousseau (orgue), et le Chœur de Chambre de Rouen dirigé par Daniel Bargier joueront la Sonate N°1 en fa mineur, la Fugue en fa mineur et des Motets (Herr Gott, du bist unsere Zuflucht ; Denne et hat seinen Engeln befohlen über dir ; Verleib’uns Frieden gnädiglic) de Mendelssohn, Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn (motet) de Bach, Sonate n°3 en ré mineur « Birtannica », Benedictus et Postlude op.105/2 de Stanford, Chorale prélude on « St.Marry » de Parry.

- Jeudi 25 août à 20h30, Eglise de Varengeville-sur-Mer

I loved thee once, Musique irlandaise ancienne et traditionnelle

Les Witches et Siobhan Armstrong (harpe irlandaise) joueront Dancing Master (éditions et ré-éditions), Appolo’s Banquet de Playford, Collection of Lancashire hornpipes de Marsden, An extraordinary collection of pleasant and merry humour’s, Aria di camera, being a choice collection of Scocth, Irish and Welsh air’s de Wright, Pièces pour harpe de O’Carolan, Third Book of the most celebrated Jigges de Walsh, The Dance Music of Ireland de O’Neill.

- Jeudi 25 août à 22h30, Bois des Moutiers, Varengeville

Un salon musical en 1840, Odes, complaintes, ballades…

Arnaud Marzorati (chant), Massimo Moscardo (guitare romantique) interpréteront Ma vocation, Les Infiniment Petit, L’Alchimiste, Le Pape musulman, Les Cinq Étages de Béranger, La Corneille, Le Veilleur de Schubert, Les Louis d’or de Dupont, Verres en main de Derreaux. Textes de Charles Augustin Sainte-Beuve, Edgar Allan Poe, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac.

- Vendredi 26 août à 11h, Eglise Saint-Rémy de Dieppe

L’Ombre de Bach II : Boëly, Bahc, Grigny (orgue historique Parizot, 1739)

Louis Georgeault et Florence Rousseau (orgue) interpréteront “A solis ortus” (hymne en quatre versert) de Grigny, Prélude et fugue en ut majeur BWV 545a et Pièce d’orgue en sol majeur BWV 572 de Bach, Quatorze préludes sur des cantiques de Denizot op.15 de Boëly.

- Vendredi 26 août à 17, Eglise de Colmesnil-Manneville

Thomas Tomkins his Lessons of Worthe, pièces anglaises pour viole et basse.

Bruno Cocset (basse de violon) et Bertrand Cuiller (clavecin) interpréteront Fantasia, Almain, Galliard de Coprario, Ŕ In Nomine, Fantasia, Chromatic pavan & Galiard de Bull, « Divisions for the practice of Learners » de Simpson, The Carman's whistle, Fantasia, Pavan & Galliard « Sir William Petre » de Bird, « Consort of Two Parts For several Friends » de Locke, In Nomine, Ground, Robin Hood de Thomas Tomkins, Offertoire "Felix Namque" de Thomas Tallis et Pauls Steeple ground d'anonyme.

- Vendredi 26 août à 20h30, Eglise d’Arques-la-Bataille

Visa Bella, Musique de la Renaissance espagnole pour les « Hauts instruments ».

Capella de la Torre (Berlin), dirigé par Katharina Bäuml joueront Danza alta de Torre, Por las sierras de Madrid, Deus qui manus tuas de Penalosa, In te Domine speravi de Desprez, Con amores, la mi madre d’Anchieta, Pavana y galiarda de Millan, Amor con fortuna, Triste España sin ventura, Hoy comamos y bebamos, Si habra en este baldres, Daca, bailemos, Carillo d’Encina, La bella mal maridada de Menna, Alegria, alegria de Ponce, A la caça de Lucas, Viva el rey Ferrando, Pase el agua, O triunfante dona, Al alba venid, buen amigo, Dale si le das, L’amor, dona, ch’io te porto, Dolce amoroso focho, Tres morillas m’enamoran, Dindirindin, Entra mayo y sale Abril, Dios te salve, cruz preciosa, Besame y abracame et Rodrigo Martinez d’anonymes.

- Vendredi 26 août à 22h30, Eglise d’Arques-la-Bataille

Henry Purcell ou le voyage intérieur

Fantaisie pour cordes de Purcell par Les Basses Réunies, dirigé par Bruno Cocset.

- Samedi 27 août à 11h, Eglise d’Arques-la-Bataille

L’Ombre de Bach III : Johannes Brahms.

Loïc Georgeault (orgue), Florence Rousseau (orgue) et le Chœur de Chambre de Rouen dirigé par Daniel Barghier interpréteront le Chant de funérailles “Begräbnisgesang”, op. 13, Choralvorspiele, op.122, Wenn wir in höchsten Nöten sein, motet op.110/3, Geistliches lied, op.30 de Brahms et Elegy de Parry.

- Samedi 27 août à 16h, Eglise de Colmesnil-Manneville

Le voyage d'un Italien en pays celte, Francesco Geminiani

Bruno Coscet (alto, ténor de violon et violoncelle), Richard Myron (contrebasse) et Maude Gratton (clavecin) joueront la Sonate en la mineur de Bononcini, Caprice Dall’Abaco, Sonate en ré mineur, Tendrement, Songs, Air made into sonatas for violins and bass de Geminiani, Songs d’Oswald.

- Samedi 27 août à 20h, Eglise d’Arques-la-Bataille

Le Messie de George Friedrich Haendel par{{ Collegium 1704 (Prague) dirigé par Vaclav Luks }} - Samedi 27 août à 23h, Eglise d’Arques-la-Bataille :

Visions, Spectacle musical sur le texte de Francisco de Quevedo (1580-1645) avec Benjamin Lazar (comédien) et Benjamin Alard (orgue).

AUTOUR DES SPECTACLES :

RENCONTRES-CONFERENCES : Ancien Presbytère d’Arques-la-Bataille

- Jeudi 25 août, 14h30 : Quevedo, Cyrano de Bergerac, Théophile de Viau, poètes baroques par Benjamin Lazar

- Vendredi 26 août, 14h30 : Les "Haults Instruments" de la Renaissance par Katharina Baüml

- Samedi 17 août, 18h : La naissances du violoncelle, une histoire de famille par Bruno Cocset

EXPOSITIONS : Du 24 au 27 août, en accès libre :

- Photographies de Robin H.Davies à l’Ancien Presbytère et Eglise d’Arques-la-Bataille

- Dessins de Daniel Levigoureux à l’Ancien Presbytère d’Arques-la-Bataille

TARIFS : 12€ plein-6€ réduit

E-mail : infos@academie-bach.fr ou contact@academie-bach.fr

Site du festival