L'Opéra Royal du Château de Versailles rouvrira ses portes le 21 septembre avec une saison 2009-2010 où se croiseront Alexandre Tharaud, Barbara Hendricks, Juliette Gréco, Marc Minkowski, Andreas Staier et Camille.

A près deux ans de travaux de mise en sécurité et sûreté, Jean-Jacques Aillagon a annoncé que l'Opéra Royal du Château de Versailles rouvrira ses portes le 21 septembre.

« C'est l'un des endroits les plus beaux du château et l'un des plus beaux du monde », a commenté Aillagon, président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles, lors d'une visite du chantier avec la presse.

Fermé depuis 2007, l'Opéra Royal qui contient 652 places a bénéficié d'importants travaux de mise en sécurité, avec la création d'une salle sous la cour pavée pour abriter les locaux techniques, l'aménagement des loges, le remplacement du chauffage et du circuit électrique, etc.

Près de 150 km de câbles électriques ont été posés, 750 ampoules équipent les lustres et les appliques, 70 m3 de chêne ont été nécessaires à la restitution des dessous de scène et des corridors de service... Le chantier a coûté 13 millions d'euros.

Composé essentiellement de bois, l'Opéra Royal fut inauguré en 1770 à l'occasion du mariage du futur Louis XVI. La salle, transformée lourdement sous Louis-Philippe, perdit sa vocation théâtrale en 1871 pour abriter le Sénat.

Il faudra attendre 1957 pour qu'elle retrouve son aspect Ancien Régime. Longtemps utilisé comme musée, l'Opéra Royal a retrouvé un programme artistique depuis les années 1990.

La soirée d'inauguration, suivie d'un repas dans la galerie de glace, sera ouverte à tous et payante. « Le produit sera affecté aux travaux de restauration », a précisé Jean-Jacques Aillagon, sans préciser le tarif de la soirée.

Au cours de la saison 2009-2010, l'Opéra Royal devrait accueillir Andreas Staier, les Musiciens du Louvre-Grenoble dirigé par Marc Minkowski, Alexandre Tharaud, L'Amant jaloux de Grétry mais aussi la soprano Barbara Hendricks, l'acteur Michel Bouquet dans Le Malade imaginaire de Molière ou bien encore les chanteuses Juliette Gréco et Camille.

Le site officiel de l’Opéra Royal du Château de Versailles