Concert du Nouvel An : place aux… jeunes ?

Franz Welser-Möst succèdera à Georges Prêtre pour diriger le célèbre Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne le 1er janvier 2011.

Par Marc Zisman | Actualité | 4 janvier 2010
Réagir
Qobuz

Le concert de musique classique le plus médiatisé au monde, celui du Nouvel An de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, sera dirigé le 1er janvier 2011 pour la première fois par le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst.

Evidemment, passer de Georges Prêtre, 85 ans, à Welser-Möst, « seulement » 49 ans, semble être synonyme de jeunisme pour cet événement ultra-médiatisé… Le vétéran français a dirigé en 2008 et 2010 ce concert consacré à la valse viennoise de la famille Strauss et dont l'origine remonte à 1939.

Choisi par les musiciens, qui, depuis la création du Philharmonique en 1842, gèrent eux-mêmes leur orchestre, Franz Welser-Möst sera ainsi le quinzième chef à entrer dans le club très fermé du Neujahrskonzert : il rejoindra, outre Prêtre, les Autrichiens Josef Krips, Willy Boskovsky, Herbert von Karajan, Carlos Kleiber et Nikolaus Harnoncourt, l'Allemand Clemens Krauss, l'Américain Lorin Maazel, les Italiens Claudio Abbado et Riccardo Muti, l'Indien Zubin Mehta, le Japonais Seiji Ozawa, le Letton Mariss Jansons et l'Israélo-Argentin Daniel Barenboim…

Coup sur coup, le chef d'orchestre autrichien connaîtra ainsi deux consécrations : avant de diriger le Concert du Nouvel An, il aura pris en septembre la direction musicale de l'Opéra de Vienne aux côtés du nouveau directeur général du Staatsoper, le Français Dominique Meyer.

Chef attitré non seulement à l'Opéra de Vienne, mais aussi au Festival de Salzbourg, Franz Welser-Möst est également directeur musical de l'Orchestre de Cleveland aux Etats-Unis avec lequel son contrat court jusqu'en 2018. Il est aussi au pupitre du Philharmonique de Berlin, du Concertgebouw d'Amsterdam, de l'Orchestre Gustav Mahler des jeunes, des orchestres de Philadelphie, Los Angeles, New York et Boston, ainsi qu'à la Scala de Milan. Et Welser-Möst a dirigé pendant de longues années le London Philharmonic Orchestra (1990-1996) et l'Opéra de Zurich (1995-2008).

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters