QIBUZ / Lundi 27 août 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 27 août 2012
Réagir
Qobuz






Rufus Wainwright, la bague au doigt

A 39 ans, Rufus Wainwright n’est officiellement plus célibataire. Le songwriter montréalais vient d’épouser son conjoint Jorn Weisbrodt au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 23 août. Le musicien et le directeur artistique du Festival Luminato ont été mariés par leur amie, l’artiste Justin Vivian Bond, à Montauk à Long Island. Déjà fiancés en 2010, Wainwright et Weisbrodt ont une fille d’un an qu’ils élèvent avec l’aide de Lorca Cohen, fille de Leonard Cohen. Selon le magazine People, plusieurs stars ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles Julianne Moore, Yoko Ono, Sean Lennon, Antony Hegarty, Lou Reed, Carrie Fisher et le producteur Mark Ronson, qui a joué les DJ pendant la réception.





Randy Travis, plus dure sera la chute…

La police d’une banlieue de Dallas affirme que Randy Travis s’est vu infliger une contravention pour voies de fait simple pour s’être impliqué dans la dispute d’un couple. Cet incident s’ajoute aux autres démêlés qu’a récemment connus le chanteur country avec la justice. Il avait notamment été arrêté le 7 août pour conduite avec les facultés affaiblies et pour avoir apparemment menacé des policiers. En février dernier, Travis avait également été arrêté pour intoxication publique. Le rapport de police ne précise pas si l’alcool était en cause dans le plus récent incident…





Mark Chapman : et de sept !

Et Mark Chapman restera au château… A 57 ans, le meurtrier de John Lennon s'est vu refuser une septième demande de remise en liberté, ont annoncé les services pénitentiaires de l'Etat de New York. « En dépit de vos efforts positifs durant votre incarcération, votre libération porterait grandement atteinte au respect de la loi et tendrait à banaliser la mort tragique que vous avez causée par votre crime haineux, délibéré, violent, et froidement calculé », a expliqué la commission de trois membres chargée d'étudier sa demande. Chapman avait tué Lennon au pied de son immeuble new-yorkais le 8 décembre 1980. Il est incarcéré dans la prison de Wende, à Alden, dans l'Etat de New York. Mark Chapman était devenu libérable en décembre 2000. Il a depuis demandé en vain tous les deux ans sa libération. Une huitième demande est déjà prévue pour août 2014…





Deux Pussy Riot en fuite !

Selon l’agence Reuters, deux membres des Pussy Riot ont fuit la Russie afin d'échapper aux poursuites judiciaires pour leur participation à une manifestation anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou en février. Trois chanteuses du groupe, composé uniquement de femmes, ont été condamnées le 17 août à deux ans de prison chacune pour avoir entonné un simulacre de prière hostile au président Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur. La justice russe les a reconnues coupables de vandalisme motivé par la haine religieuse, une sanction qui a valu au gouvernement russe de nombreuses critiques venues de l'étranger. Condamnées en première instance, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans et Maria Aliokhina, 24 ans, ont exprimé leur intention de faire appel de la sanction. La police moscovite a annoncé cette semaine qu'elle était à la recherche d'autres membres du groupe. « Deux de nos membres ont réussi à fuir le pays et à échapper aux recherches. Elles travaillent à recruter des féministes à l'étranger en vue de nouvelles actions », indique le groupe sur son compte Twitter. Le mari de Tolokonnikova a déclaré à Reuters que les deux membres du groupe qui ont réussi à prendre la fuite avaient participé à la manifestation dans la cathédrale Christ-Sauveur, en compagnie de son épouse. « Elles se font discrètes pour le moment car la police de Moscou les recherche. Elles se trouvent dans un endroit sûr où la police russe ne pourra pas les atteindre », a déclaré Piotr Verzilov, joint au téléphone. « Mais vous ne devez pas oublier que 12 ou 14 membres se trouvent encore en Russie et qu'elles continuent à participer activement à la vie du groupe », a-t-il ajouté. Pour le Kremlin, les critiques exprimées par les pays occidentaux mais aussi par des artistes comme Madonna ou Sting obéissent à des motifs politiques. Avant la condamnation des trois jeunes femmes, Poutine avait indiqué que celles-ci ne seraient pas sanctionnées trop sévèrement. Selon le droit russe, les Pussy Riot auraient pu écoper d'une peine de sept années d'emprisonnement pour les faits qui leur étaient reprochés.





Rock en Seine, année record

Le festival Rock en Seine a soufflé ses dix bougies en fanfare dimanche avec un concert de Green Day et un record de fréquentation, plus de 110.000 spectateurs ayant fait le déplacement pour cette édition 2012. Pour sa première édition en 2003 au Domaine National de Saint-Cloud, le festival, qui ne durait alors qu'une journée, avait attiré 22.000 spectateurs. Certains doutaient alors de la viabilité d'un festival rock organisé fin août dans une capitale à l'offre musicale déjà pléthorique. « Aujourd'hui, on est tout à notre joie et à notre satisfaction d'être encore là dix ans plus tard », s'est réjouit le directeur de Rock en Seine, François Missonnier, lors d'une conférence de presse. « On nous avait beaucoup interrogé cette année avant le début de la manifestation vendredi, sur les difficultés des festivals et les incertitudes sur la fréquentation. C'est vrai que ça a été une année un peu bizarre. Avec la crise, les élections, la commercialisation a peut-être été un peu plus chaotique que d'habitude », a-t-il rappelé. Au final, « la barre des 110.000 spectateurs est passée. On est complet samedi et dimanche et on a fait un peu moins vendredi ce qui nous laisse une marge de progression », s'est-il félicité. Rock en Seine, qui avait rassemblé 108.000 festivaliers en 2011, a une capacité d'accueil maximale de 115.000 personnes sur trois jours. « On aura du mal à faire plus en quantité, donc je pense qu'il faudra qu'on travaille dans les années qui arrivent à améliorer encore la qualité », a estimé pour sa part un des programmateurs du festival, Christophe Davy. Les organisateurs souhaitent également renforcer l'identité de la quatrième scène inaugurée l’an passé, en y programmant de plus en plus de découvertes. Pendant trois jours, Rock en Seine aura notamment accueilli une soixantaine de concerts dont ceux de Placebo, des Black Keys, Grandaddy, Bloc Party, Noel Gallagher, Dionysos, C2C ou bien encore Sigur Ros.




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters