QIBUZ / Lundi 21 février 2011

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire

Par Isabelle Couillens | Qibuz Lundi | 22 février 2011
Réagir
Qobuz






Chère Villa

La villa de Charles Trenet au Cap d’Antibes fait débat. Le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) a décidé jeudi dernier de reporter au 26 mai sa vente aux enchères. Florian Lang, qui l’avait acquise lors d’une précédente vente en novembre 2009 ne l’a jamais payée, et l’ex-propriétaire (ancien secrétaire particulier du Fou Chantant) Georges El Assidi, a accepté avec l’accord de sa banque créditrice de lui accorder un nouveau délai jusqu’au 26 mai 2011. Après quoi la villa, actuellement louée à la Fondation Charles Trenet, sera remise en vente.


**********




L’Opéra de Paris, fier de son bilan

L’Opéra de Paris est fier de son bilan 2010, avec un total de 456 représentations et un taux de remplissage de 94%. Le niveau d’abonnés reste en-deçà de ce que l’on observe dans d’autres maisons d’opéra étrangères mais enregistre une progression de près de 11% pour atteindre 220 440 places. Le mécénat a augmenté de 40 % à 9,5 millions d’euros. Les ventes de places sur Internet n’ont progressé que de 3 % en 2010, bien que le site ait enregistré 4,77 millions de visites, soit une augmentation de 42 %, ce qui en fait le deuxième site d’opéra le plus visité au monde. Pas assez d’investissements publicitaires sur Qobuz, probablement !

En 2010, l’Opéra de Paris a amplifié les coproductions d’œuvres audiovisuelles, et capté sept spectacles. Le développement des outils multimédia s’est poursuivi : application iPhone, page Facebook… Le lancement de billets-cadeaux proposés à la vente à la mi-décembre, a été selon l’institution un succès. Il s’en est vendu plus de 2 500 à ce jour, totalisant une recette de plus de 200 000 euros.


**********




Sir Colin Davis et James Levine convalescents

Le chef d’orchestre, Sir Colin Davis a surpris tous les fans d’opéra en s’effondrant avant d’atteindre le podium d’où il devait diriger, mercredi 16 février, La Flûte enchanté de Mozart avec le London Royal Opera House. Âgé de 83 ans, il est tombé en serrant sa poitrine alors qu’il traversait la fosse de l’orchestre. Des soins lui ont aussitôt été prodigués. Un porte-parole a annoncé à peine plus tard que tout allait bien. Sir Colin a cependant dû renoncer à diriger la représentation.

De son côté, James Levine le directeur musical du Metropolitan Opera de New-York a annulé la représentation de Don Pasquale samedi 19 pour raisons de santé, sans plus de détails. C’est la troisième fois qu’il renonce à un concert depuis le 24 janvier.




**********




Duel de rappeuses

Guerre ouverte entre deux rappeuses américaines ! En novembre, la jeune rappeuse new-yorkaise Nicki Minaj a publié son premier album Pink Friday qui a rencontré le succès aux États-Unis – et les foudres de sa consoeur Lil Kim, laquelle a publié à son tour un mixtape intitulé Black Friday, dont le clip est une lettre ouverte à la nouvelle venue. Il présente un « sosie » de Nicki Minaj qui fait tout pour imiter Lil Kim. En guise de morale, le clip se termine par une phrase de Michael Jackson restée célèbre : « Il est préférable d’échouer dans l’originalité, plutôt que de réussir dans l’imitation … un point c’est tout ». On compte les points.


**********




Mike Figgis, du cinéma à l’opéra

Le directeur artistique du English National Opera a proposé à Mike Figgis, spécialiste la musique de film, de diriger Lucrezia Borgia de Donizetti lors d’une représentation avec l’English National Opera, en vue d’ouvrir l’opéra à d’autres domaines musicaux ! Le musicien a reconnu n’avoir jamais été confronté à ce type d’œuvre et n’avoir vu qu’un seul opéra dans sa vie, il y a quelques temps au Metropolitan Opera : il s’agissait de la Traviata de Verdi, une oeuvre qu’il avait « beaucoup appréciée ». Habitué à un répertoire beaucoup plus sombre, érotique et expérimental lié au septième art, le chef d’orchestre a néanmoins annoncé que diriger l’œuvre de Donizetti l’intéressait beaucoup !


**********




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters