QIBUZ / Lundi 12 novembre 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 12 novembre 2012
Réagir
Qobuz






Johnny Marr enfin seul

Près de trois décennies après l’apparition de son nom sur la scène rock au sein des Smiths dont il fut le guitariste, Johnny Marr a annoncé la sortie, le 25 février prochain, de son premier album solo. Enregistré à Manchester et Berlin, l’album n’offrira pas seulement le jeu de Marr mais aussi sa voix. Un album masterisé au studio d’Abbey Road par Frank Arkwright qui a travaillé avec le guitariste à la récente remasterisation complète de tous les disques des Smiths. Lors d’une interview accordée au NME, Johnny Marr a déclaré ne plus vouloir jouer ou accompagner d’autres groupes. Après la séparation des Smiths en 1987, il avait officié notamment au sein de The The, Modest Mouse ou bien encore les Cribs. « Jusqu’ici, je n’éprouvais pas le besoin de me présenter comme leader. Surtout que j’ai toujours eu la chance de jouer avec des formations dotées de grands chanteurs, dont il n’était pas nécessaire que je me mette à chanter… Mais là désormais c’est mon groupe et le leader, moi, joue aussi de la guitare ! »» Dans cette même interview, il a aussi évoqué les rumeurs de reformation des Smiths : « Tout le monde semble plus au courant d’une reformation des Smiths que nous ! Ces rumeurs, c’est comme un sport pour tous ceux qui n’étaient pas dans le groupe il y a trente ans. Mais ça n’aura jamais lieu ». Parmi les autres projets de Johnny Marr, une pige aux côtés de Dinosaur Jr lors d’un concert à New York pour célébrer les quinze ans de leur album de 1987 You're Living All Over Me.





Des lettres d’amour de Mick Jagger aux enchères

Des lettres manuscrites de Mick Jagger à son ancienne conquête Marsha Hunt seront vendues aux enchères à Londres le 12 décembre. La chanteuse inspira le tubes des Stones de 1971 Brown Sugar. Hunt est également la mère du premier enfant du chanteur. La maison de ventes aux enchères Sotheby’s a indiqué que Marsha Hunt lui avait confié la vente de dix lettres, rédigées par Jagger depuis le tournage du film Ned Kelly en Australie. Elle a précisé que les lettres faisaient la chronique de leur relation délicate et abordaient des sujets aussi variés que la première mission lunaire ainsi que John Lennon et Yoko Ono… Dans un communiqué de la maison Sotheby’s, Hunt a déclaré que lorsqu’un historien se penchera sur la façon dont les «boy-bands» britanniques ont influencé la culture et la politique mondiales, les lettres seront une révélation… Gabriel Heaton de chez Sotheby’s a expliqué que les lettres, envoyées durant l’été 1969, montrent un Mick Jagger, alors âgé de 25 ans, très différent de sa personnalité publique. Sotheby’s s’attend à ce que la collection, qui inclut des paroles de chanson, atteigne entre 70.000 et 100.000 livres britanniques.





Brussels Philharmonic : après les sonneries, les tablettes !

Le Brussels Philharmonic ambitionne de devenir le premier orchestre au monde à abandonner les partitions en papier pour passer au tout numérique, ce qui lui permettra de réaliser d'importantes économies et de faire évoluer les méthodes de travail de ses musiciens. Selon l’AFP, pour lancer cette mue, les 92 musiciens de la phalange bruxelloise ont joué, sous la direction de Michel Tabachnik, le Boléro de Ravel et des pièces signées Wagner en suivant les partitions sur des tablettes posées sur leurs pupitres ! « C'était un concert test, qui a satisfait tout le monde, les musiciens comme le public. Notre objectif est de passer progressivement au tout-numérique dans les prochaines années », a expliqué jeudi à l'AFP Gunther Broucke, administrateur du Brussels Philharmonic. Pour ce projet, l'orchestre travaille avec le groupe sud-coréen Samsung, qui a fourni des tablettes Galaxy Note 10.1, et une start-up belge, NeoScores, qui développe un logiciel innovant spécifiquement destiné aux musiciens. « La musique classique doit, elle aussi, s'adapter à son époque. Depuis des siècles, le fonctionnement d'un orchestre a très peu évolué: les musiciens utilisent des partitions manuscrites puis imprimées, ce qui rend long et complexe la préparation des concerts, explique Broucke. Pour abandonner totalement le papier, il reste encore du travail à faire, notamment dans la numérisation du répertoire classique », souligne-t-il. Jouant plus de 100 concerts par an, le Brussels Philharmonic évalue à 25.000 euros les économies en papier qu'il pourrait réaliser. Outre ces économies, l'utilisation des tablettes devrait changer les méthodes de travail, notamment du chef d'orchestre, qui pourra tourner les pages de la partition pour l'ensemble ou une partie des musiciens. Le Brussels Philharmonic se veut à la pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies et propose gratuitement des sonneries de musique classique de son répertoire pour les téléphones portables.





Roger Waters, ancien combattant

Le 8 novembre, Roger Waters a rendu hommage aux anciens combattants américains en participant au concert annuel Stand Up for Heroes à New York. Le co-fondateur de Pink Floyd est monté sur la scène du Bacon Theater avec quatorze anciens combattants handicapés qu’il a récemment rencontrés à l’hôpital militaire Walter Reed de Washington. Il avait répété avec eux à l’hôpital, puis depuis quelques jours à New York. Le concert avait été organisé au profit de la Fondation Bob Woodruff, qui vient en aide aux anciens combattants qui rentrent au pays et à leurs familles. En plus de Roger Waters, Bruce Springsteen, Ricky Gervais, Robin Williams et d’autres ont participé à l’événement. Waters a rappelé que son grand-père est mort en 1916 et son père en 1944. Il a joué trois titres avec les anciens combattants dont Wish You Were Here, grand classique de Pink Floyd. Par ailleurs, Roger Waters a écarté toute réunion possible de Pink Floyd, rappelant que David Gilmour a pris sa retraite. Il a toutefois indiqué que la version théâtrale de sa tournée The Wall sera présentée sur Broadway prochainement…





Marc Adam nommé à l’Opéra de Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi et André Chauvet, Conseiller Municipal délégué à l’Opéra, ont nommé Marc Adam au titre de nouveau directeur artistique de l’Opéra Nice Côte d’Azur. Un recrutement qui fait suite à un appel à candidatures internationales lancé par la ville, ainsi qu’à la tenue d’un jury au sein duquel a siégé notamment l’ancien Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon. Adam a pris ses fonctions dès le 2 novembre. Strasbourgeois d’origine, il a fait ses études à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Nommé Directeur du Théâtre de la Ville de Berne en 2007, il y programme les cinq dernières saisons après avoir été, de 2000 à 2007, Directeur Général du Théâtre de Lübeck en Allemagne, de 1991 à 1998 Directeur Général du Théâtre des Arts de Rouen-Opéra de Normandie et de 1986 à 1991, Directeur de Perspectives, Festival de théâtre français de Saarbrücken. Marc Adam anime depuis plus de deux décennies des institutions vouées au spectacle vivant. Egalement metteur en scène, son parcours professionnel l'a conduit à travailler en France, en Angleterre, en Australie et Allemagne, en Hollande, en Belgique, en Suisse et en Italie.


Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters