Autour du piano, une saison hommage à France Clidat

La saison de Autour du piano débute le 1er octobre 2012 jusqu'au 13 mai 2013 et se déroule dans quatre lieux de concerts parisiens : à la salle Cortot, Salle Gaveau, au musée Jacquemart-André et à la Fondation Dosne-Thiers.

Par Isabelle Couillens | Concerts, festivals et tournées | 27 septembre 2012
Réagir
Qobuz
Informations pratiques

Région : Île-de-France

Département : Paris (75)

La 16e saison Autour du piano concoctée par Hervé Archambeau est dédiée à la pianiste France Clidat, décédée le 17 mai dernier. Elle était surnommée Madame Liszt par Bernard Gavoty, célèbre critique du Figaro, en raison de sa passion pour le compositeur hongrois, dont elle avait enregistré la première intégrale de la musique publiée de son vivant, un album qui l'a rendu célèbre. En outre, elle a gravé les grands concertos du répertoire et fait des récitals consacrés à Chopin, Chabrier, Couperin, Albéniz, Granados, qu'elle jouait avec verve et élégance. Par son talent et sa personnalité, elle était un soutien à Autour du piano, et a contribué à son succès.

Une soirée "hommage" est organisée le 24 mars 2013, à la Fondation Dosne-Thiers avec Kanae Endo, élève de France Clidat, qui jouera au piano une Arabesque de Schumann, le Nocturne op 27 n°2, Mazurka op. 17 n°4 et Scherzo n°1 op 20 de Chopin, le Rêve d'amour de Liszt ainsi que Ronde des lutins et Les cloches de Genèves, l'Allegro de Concert de Granados et Soirée de Vienne n°6 de Liszt d'après Schubert.

Par ailleurs, cette saison 2012-2013, fait la part belle à la musique romantique avec plusieurs programmes orientés autour des partitions de Chopin, Robert et Clara Schumann, Berlioz, Ravel, Debussy, Fauré, Saint-Saëns, Brahms ou Schubert, parmi d'autres, servis par des interprètes de génie, tels Jean-Marc Luisada, Herbert du Plessis, le trio Lehmann, Felicty Lott, François-René Duchable, Ventsislav Yankoff, Suzanne Ramon, Lydie Barbef ou Olivier Charlier.

Des leçons, des mots et des notes

Des concerts "cours d'interprétation" seront proposés pour instruments et voix, à commencer du 1er au 3 octobre, Salle Gaveau par la leçon de lyrisme de Ruggero Raimondi. Une master classe de trois jours orientée sur les Noces de Figaro de Mozart. Salle Cortot, Inva Mula fait un cours d'interprétation sur l'art lyrique le 24 octobre, ainsi que Felicity Lott avec François Le Roux sur la musique de Poulenc le 31 janvier. Anne Queffelec traitera le 20 novembre du piano et François-René Duchâble le 20 mars autour du piano en concerto. Le 24 janvier, Natalia Gutman donnera sa leçon sur violoncelle, salle Cortot.

Plusieurs soirées allieront la musique des mots et celle des notes. Le comédien Michael Lonsdale et le pianiste Nicolas Celoro feront deux prestations (le 18 novembre à la Salle Cortot et le 27 mars Salle Gaveau) autour de Liszt puis de Chopin. Brigitte Fossey sera accompagnée au piano de Yves Henry lors de deux représentations sur Clara et Robert Schumann et sur Victor Hugo (le 18 février au musée Jacquemart-André et le 23 avril Salle Gaveau). Marie-Christine Barrault s'intéressera à la correspondance des musiciens (le 17 février Musée Jacquemart-André) ; les comédiens Annne Lefol et Bernard Lanneau à Maupassant (le 16 février), jusqu'à Jean Piat qui reconstitue les soirées romantique de Nohant, la demeure de George Sand, à travers la correspondance de Franz Liszt et Marie d’Agoult, des textes de Musset, Hugo, Delacroix, Lamartine, Gautier et la musiques de Chopin, Liszt et Schumann interprétée au piano par Pascal Amoyel (le 13 mai, Salle Gaveau).

Écoutez notre rencontre-podcast avec France Clidat (2010)

Site de Autour du piano

Site de la Salle Gaveau

Site de la Salle Cortot

Site du Musée Jacquemart-André

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters