Le 29 septembre à la Cité de la Musique, Pierre Henry livrera Le Fil de la vie qu’il décrit comme sa dernière grande composition…

Samedi 29 septembre à la Cité de la Musique, à 20h, Pierre Henry livrera Le Fil de la vie. A 84 ans, le père de la musique électroacoustique estime qu’il s’agira de sa dernière grande composition…

Qu’il soit ou non le père – spirituel ou pas – de la techno importe finalement peu… Car une seule chose compte pour Pierre Henry aujourd’hui : composer. L’œuvre qui naitra devant le public parisien ce 29 septembre, aura même une saveur toute particulière. Avec Le Fil de la vie, le grand pionnier de la musique électroacoustique déclare livrer une sorte de testament. Ce Fil de la vie sera « la décomposition de certaines de mes œuvres. Un voyage d’introspection… Dans mon travail, les jeux devant le micro, les rythmes et les cris, tout ce langage expressif parcourt comme un fil la gamme de mes états corporels et sentimentaux au cours de la vie. » Son mot d’ordre : « Faire une musique qui colle à la durée humaine et vécue avec humour. »

Un retour sur soi, autobiographie d’un genre bien singulier, de celui qui signe une œuvre ovni, vaste et éclectique. Une œuvre qui ne se limite surtout pas à Psyché Rock qu’il créa en 1967 avec Michel Colombier pour la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart.

Grand collecteur et sculpteur de sons, Pierre Henry est né en 1927. Il a été, avec Pierre Schaeffer, l’inventeur de la musique concrète. Musicien prolifique, il a composé notamment Le Voyage et Le Livre des morts égyptien réalisé à l'Ircam, avant de devenir une référence pour nombre d'artistes de musique électronique qui lui offrirent, en 1997, un remix de la célèbre Messe pour le temps présent.

Notre interview vidéo podcast chez Pierre Henry :

Pierre Henry : interview vidéo Qobuz

Qobuz