Catégories :

Louis Lortie à La Roque d'Antheron

L'événement est suffisamment rare en France encore, pour être rappelé aux lecteurs de Qobuz qui seraient en villégiature du côté du Vaucluse : le pianiste Québecois Louis Lortie se produit ce soir à 21h au Festival de la Roque d'Anthéron, dans un programme entièrement Chopin, et de haute voltige : les 24 Etudes !

Réagir
Qobuz
Informations pratiques

Date : le 16 août 2011

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

C'est par les Etudes de Chopin enregistrées pour le tout jeune label Chandos à l'époque, que Louis Lortie s'est fait connaitre de manière fracassante au public international en 1986 : il rejoignait directement le sommet de la discographie par une technique superlative, naturelle, qui sert la phrase musicale et la déploie dans un grand geste lyrique. Par la suite est parue une intégrale des sonates de Beethoven, restée longtemps inachevée - puis terminée récemment, qui a montré chez Lortie le grand styliste moderne avec la hauteur de vue qu'on attendait dans ce répertoire.

Entretemps, il a enregistré des concertos (redécouvrez ses Ravel avec Frübeck de Burgos, couplés avec la Ballade de Fauré, ses Chopin et Schumann avec Järvi...) ; des duos de Ravel, Mozart, Schubert avec Hélène Mercier - et tout récemment Lortie a réalisé une intégrale des Etudes d'exécution transcendantes absolument éblouissante, rafraîchissante, au terme d'une année Liszt où ces oeuvres ont bien souvent montré les limites de tant de pianistes empotés !

Boucle qui reboucle, toujours fidèle à Chandos depuis ses débuts, Lortie s'est remis à Chopin, et a fait paraître sur le label britannique le premier volume d'une nouvelle intégrale - c'est la fête !

Voilà donc un artiste qui, après presque 25 ans de carrière, possède toujours cette éclatante santé pianistique, cette vigueur musicale qui étaient sa marque au premier jour. Et si au surcroit les organisateurs français se décident enfin à lui faire la fête, la vie est belle.

Tous le disques de Louis Lortie sont disponibles sur Qobuz, en téléchargement ou en écoute illimitée pour nos abonnés.

Et Qobuz a préparé pour ses abonnés une riche playlist consacrée à Louis Lortie

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters