Pour son récital parisien au Théâtre des Champs-Elysées le 26 mars, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes jouera Haydn, Bartók, Debussy et Chopin.

Lundi 26 mars, à 20h, Leif Ove Andsnes est en concert parisien au Théâtre des Champs-Elysées à 20h. Au programme du récital du pianiste norvégien, des œuvres de Haydn (Sonate n°33 Hob. XVI:20), Bartók (Suite op. 14 Sz.62), Debussy (Images, Livre I) et Chopin (Valses op. 70 n°2, n°1 et n°3, Grande Valse op. 42, Ballade n°3 op. 47, Nocturne op. 62 n°1, Ballade n°1 op. 23).

Internationalement reconnu, Leif Ove Andsnes se produit chaque saison, en récital ou avec orchestre, dans les plus grandes salles de concerts et avec les partenaires les plus renommés. Chambriste passionné, le Norvégien se produit tous les étés au Festival de Musique de Chambre de Risør, en Norvège. Cette saison, en tant qu’artiste en résidence des Berliner Philharmoniker, il donne cinq programmes différents, dont de la musique de chambre, le Concerto n°2 de Brahms avec Bernard Haitink et un récital en solo.

Leif Ove Andsnes est également artiste en résidence de l’Orchestre Philharmonique de Bergen et se produit à ce titre dans cinq programmes. Il effectue également une tournée européenne avec l’Orchestre Philharmonique de Londres et Vladimir Jurowski. Il conclue de manière festive sa période de codirection du Festival de Risør avec une tournée d’automne qui le mène à Bruxelles, Londres et New York au Carnegie Hall. Il donne également de nombreux concertos, notamment avec la Staatskapelle de Dresde et Herbert Blomstedt, avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam et Mariss Jansons, avec l’Orchestre Symphonique de Chicago et Riccardo Muti, et avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi.

Au mois d’avril 2011, Leif Ove Andsnes débute une tournée de récitals qui le mena à Boston, Chicago et New York avant de revenir se produire à travers l’Europe. Deux disques récents pour le Norvégien : les Concertos n°3 et n°4 de Rachmaninov avec Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra, ainsi que l’intégrale des trios de Schumann, enregistrées avec le violoniste Christian Tetzlaff et sa sœur, la violoncelliste Tanja Tetzlaff.

Leif Ove Andsnes a consacré une part importante de la saison 2009/2010 à un projet multimédia en collaboration avec l’artiste sud-africain Robin Rhode autour des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Pictures Reframed. Le projet comprenait également les Kinderszenen de Schumann et une nouvelle œuvre de Thomas Larcher composée spécialement pour l’occasion en collaboration avec Rhode. Ce projet a fait l’objet d’une importante tournée à travers l’Europe et l’Amérique du nord, ainsi que d’un documentaire, d’un CD et d’un DVD.

Leif Ove Andsnes a enregistré une trentaine de disques dans un répertoire allant de Bach à aujourd’hui. Nominé sept fois aux Grammy Awards, il a remporté de nombreuses distinctions internationales. Né à Karmøy le 7 avril 1970, il a étudié au Conservatoire de Bergen avec le professeur tchèque Jiři Hlinka. Cette dernière décennie, il a bénéficié des conseils du professeur de piano belge Jacques de Tiège qui, tout comme Hlinka, a profondément marqué son style. Parmi les pianistes qui l’ont inspiré, il aime à citer également Dinu Lipatti, Arturo Benedetti Michelangeli, Sviatoslav Richter et Géza Anda.

Enfin, Leif Ove Andsnes est également professeur à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo, professeur invité au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague et membre de l’Académie Royale Suédoise de Musique.

Le site de Leif Ove Andsnes

Le site du Théâtre des Champs-Elysées

Leif Ove Andsnes & Robin Rhode - Pictures Reframed (HD)

Warner Classics