Le 21 janvier, Didon et Enée de Purcell résonnera à la salle Gaveau grâce à l’Ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette.

Samedi 21 janvier, Joël Suhubiette dirigera son Ensemble Jacques Moderne, à la salle Gaveau, à 20h30, dans Didon et Enée d’Henry Purcell. Chef d’œuvre de l’opéra baroque, cette merveille met en avant tout le génie musical, scénique et le sens de l’intrigue du grand compositeur anglais. Une soirée où le public parisien pourra entendre les voix d’Anne Magouët (Didon), Isabelle Poulenard (Belinda), Christophe Gay (Enée), Julia Wischniewski (seconde dame et première sorcière).

Ecrit en 1689, Didon et Enée retrace les amours éphémères et tragiques de ces deux personnages. Enée, prince troyen chassé de sa patrie, arrive chez Didon reine de Carthage. Amoureux l’un de l’autre, les deux amants vont devoir faire face à des épreuves…

Chef de cœur des Eléments et de l’Ensemble Jacques Moderne, Joël Suhubiette jongle avec maestria entre les répertoires et les siècles, passant de Zad Moultaka à Domenico Scarlatti et de Dietrich Buxtehude à Kurt Weil avec une aisance impressionnante.

L'Ensemble Jacques Moderne, qu’il dirige depuis plus de quinze ans, est composé d’un ensemble vocal de chanteurs professionnels et d’instruments anciens. Résolument ancrée dans son temps, l’ensemble se nourrit des recherches musicologiques les plus récentes. De la polyphonie à capella du XVIe siècle aux cantates de Bach, il explore le répertoire allemand et anglais comme le célèbre King Arthur de Purcell.

Après des études musicales au conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette se passionne très vite pour le répertoire choral. Véritable homme de chœur, il succède au musicologue et chef Jean-Pierre Ouvrard et reprend la direction de l’Ensemble Jacques Moderne en 1997. Il a été récompensé aux Victoires de la Musique classique en 2006.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Joël Suhubiette

Le site de la salle Gaveau