Catégories :

Ivan Fischer, la Hongrie à Paris

Le maestro hongrois Ivan Fischer dirigera son Budapest Festival Orchestra à la Salle Pleyel le 26 septembre dans un programme Mahler et Bartók.

Par Clotilde Maréchal | Concerts, festivals et tournées | 18 septembre 2012
Réagir
Qobuz

Mercredi 26 septembre à 20h, Ivan Fischer dirigera le Budapest Festival Orchestra, à la Salle Pleyel, dans la Symphonie n°5 de Mahler et dans les Chants paysans hongrois et le Concerto pour violon n°1 de Bartók. Dans ce concerto, le violoniste Jozsef Lendvay, au grain âpre et profond, sera de la partie.

Fischer est à coup sûr l’un des chefs les plus singuliers du moment. Rien ne l’arrête : il dirige aussi bien la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Concertgebouw d’Amsterdam que les Rhapsodies hongroises de Liszt revisitées avec des musiciens traditionnels tziganes. À chaque fois, ses interprétations se distinguent en matière de tempos, de phrasés… et surtout de vision musicale.

À la Salle Pleyel, il dirige son propre orchestre, le Budapest Festival Orchestra, qu’il a fondé en 1983 avec le pianiste Zoltan Kocsis. La Hongrie est d’ailleurs à l’honneur dans le programme avec ces deux œuvres de Bartók. Des tournées internationales intenses et une série d’enregistrements acclamées pour Philips Classics, puis pour Channel Classics ont contribué à établir sa réputation de visionnaire. Il travaille en tant que Chef d’Orchestre Invité avec les plus prestigieux orchestres symphoniques du monde.

Fischer a été invité par le Berlin Philharmonic plus de dix fois, il dirige chaque année durant deux semaines le Royal Concertgebouw Orchestra, et se produit avec le New York Philharmonic et le Cleveland Orchestra. Il a également été le Directeur Musical du Kent Opera et de l’Opéra de Lyon (de 2001 à 2003), ainsi que le Chef d’Orchestre Principal du National Symphony Orchestra à Washington. Il a gagné plusieurs prix internationaux prestigieux grâce à ses nombreux enregistrements.

Né le 20 janvier 1951 à Budapest, Ivan Fischer a étudié le piano, le violon, le violoncelle et la composition à Budapest, tout en continuant sa formation de chef d’orchestre à Vienne avec le professeur Hans Swarowsky. Depuis peu de temps, il compose aussi activement : ses œuvres ont été jouées aux Etats Unis, en Hollande, Hongrie, Allemagne et Autriche et il a mis en scène des opéras avec succès. Il est également un des fondateurs de la Hungarian Mahler Society et le Directeur de la British Kodály Academy. Depuis le mois d’août, il a commencé à travailler en tant que Directeur Musical du Konzerthaus de Berlin et Chef d’Orchestre Principal du Konzerthausorchester de Berlin.

Le site du Budapest Festival Orchestra

Le site de la Salle Pleyel

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters