Le grand baryton russe Dmitri Hvorovstovski se produira en récital parisien au Théâtre du Châtelet, le 21 mai, accompagné au piano par Ivari Ilja.

A 49 ans, Dmitri Hvorovstovski est reconnu comme l'un des plus grands chanteurs de notre époque. Lundi 21 mai, cette voix unique résonnera au Théâtre du Châtelet. Pour ce récital parisien, le baryton chantera Rachmaninov, Taneïev, Liszt et Tchaïkovski et sera épaulé par le pianiste estonien Ivari Ilja.

Pour son premier album paru chez Ondine en janvier dernier, le charismatique baryton russe présentait 26 romances de Sergei Rachmaninov, en compagnie du pianiste estonien Ivari Ilja. Sa voix sombre et luxuriante épousait les infimes nuances de ces mélodies pleines d'amertume et de regrets.

Né le 16 octobre 1962 à Krasnoyarsk en Sibérie, Dmitri Hvorovstovski commence par étudier le chant dans sa ville natale. En 1989, il remporte le prix du « Meilleur Chanteur » au concours de Cardiff. Après des débuts sur les planches de l’Opéra de Nice dans La Dame de Pique de Tchaïkovski, sa carrière décolle et il est invité à se produire dans les plus prestigieuses maisons d’opéra du monde : Covent Garden, Metropolitan Opera, Opéra de Paris, Bavarian State Opera, Festival de Salzbourg, Scala, Opéra de Vienne...

Appelé aux quatre coins du monde, Hvorovstovski se produit avec les meilleurs orchestres internationaux tels que le New-York Philharmonic ou le Rotterdam Philharmonic ainsi que sous la direction de chefs tels James Levine, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Zubin Mehta ou encore Valery Gergiev. Il entretient un rapport fort avec sa Russie natale, il est d’ailleurs le premier chanteur d’opéra à avoir donné un récital avec orchestre et chœur sur la Place Rouge, diffusé dans le monde entier!

La star russe a aussi créé sa propre série de concerts, Dmitri Hvorostovsky And Friends, à Moscou, invitant Renée Flemming, Sumi Jo ou Sondra Radvonosky. En 2005, à l’invitation de Vladimir Poutine, il effectue une tournée à travers la Russie afin de commémorer la mémoire des soldats de la Seconde Guerre Mondiale. Il a récemment collaboré avec le compositeur Igor Krutoi, pour une série de concerts donnés à Moscou, Saint-Pétersbourg et Kiev.

Depuis 2003, l'Estonien Ivari Ilja accompagne régulièrement Dmitri Hvorovstovski en tournée aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, en Europe et ailleurs. Son répertoire est notamment constitué de musique romantique (Frédéric Chopin, Johannes Brahms, Robert Schumann), mais également les œuvres de Mozart, Prokofiev, Britten...

Le site de Dmitri Hvorovstovski

Le site du Théâtre du Châtelet

Hvorostovsky in Moscow DVD Trailer

Delos Music