Ténor phare de la Scala de Milan, Salvatore Licitra n’a pas survécu à son accident de scooter survenu il y a dix jours…

Salvatore Licitra est décédé dans la nuit du 4 au 5 septembre. Selon l’AFP, le ténor italien qui avait été grièvement blessé dans un accident de scooter dans la région de Raguse en Sicile, il y a une semaine, était âgé de 43 ans.

Les médecins de l'hôpital de Catane ont confirmé dans la nuit sa mort cérébrale et la famille a autorisé le prélèvement d'organes, selon le site internet du quotidien transalpin La Repubblica.

Le 27 août, à la suite d'un malaise, probablement dû à un accident cérébral, le ténor avait perdu le contrôle de la Vespa qu'il conduisait et avait fini sa course contre un mur. Licitra qui ne portait pas de casque, avait subi d'importants traumatismes au crâne, au visage et à la cage thoracique. Sa compagne qui voyageait avec lui sur le scooter et portait un casque, avait été touchée superficiellement.

Né le 10 août 1968 à Berne en Suisse de parents immigrés siciliens originaires de la région de Raguse, Salvatore Licitra aurait dû recevoir un prix à Raguse le 3 septembre. Diplômé à Parme, il avait entamé sa carrière de chanteur dans cette ville en 1998 dans Un bal masqué de Verdi après avoir étudié aux côtés du grand Carlo Bergonzi.

L’année suivante, Riccardo Mutti le repère. Licitra enchaîne alors des premiers rôles sur la scène milanaise de la Scala, dans La Force du destin, Tosca ou encore Le Trouvère. Le succès international était arrivé en 2002 lorsqu'il avait été appelé à remplacer Pavarotti au Met Opera de New York dans le rôle de Caravadossi dans Tosca. Licitra s'est produit dans de nombreux opéras du monde entier.

Le site de Salvatore Licitra

Ecouter aussi