Lol Coxhill est mort

Le saxophoniste, très actif sur la scène de Canterbury puis dans le free jazz britannique, s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Par Max Dembo | Chers disparus | 16 juillet 2012
Réagir
Qobuz

Lol Coxhill est décédé le 9 juillet. Le saxophoniste était âgé de 79 ans. Même si le jazz resta son terrain de prédilection, Coxhill travailla régulièrement avec des musiciens venus d'horizons différents...

Né Lowen Coxhill le 19 septembre 1932 à Portsmouth, Coxhill agissait principalement sur le terrain du free. C’est pourtant au sein de la scène de Canterbury à la fin des années 60 et au début des années 70, avec Carol Grimes, Delivery et de Whole World le groupe de Kevin Ayers, qu’il se fera d’abord remarquer. Une scène entre rock progressif et jazz fusion pour laquelle il jouera activement.

Grand spécialiste de l'improvisation libre, Lol Coxhill se produira avec une foule (parfois éclectique) de musiciens, de Steve Miller à Mike Olfield en passant par Morgan Fisher de Mott The Hoople ou bien encore Derek Bailey, David Toop, Fred Frith, Henry Cow, Caravan, Noël Akchoté et bien d’autres. Parmi ses collaborations les plus « inattendues », on put l’entendre souffler sur l’album Music For Pleasure des Damned en 1977. Il partit même en tournée avec le célèbre groupe punk…

Le site de Lol Coxhill

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters