Le grand violoniste tchèque Josef Suk s’est éteint le 6 juillet dernier à l’âge de 81 ans.

Josef Suk est décédé dans la nuit du 6 au 7 juillet des suites d'une longue maladie.

Né à Prague en 1929, le violoniste Josef Suk était à la fois le petit-fils du compositeur du même nom et l’arrière petit-fils d’Antonin Dvorak.

Repéré par Jaroslav Kocian qui lui donna des cours jusqu’à sa mort en 1950, Josef Suk a donné ses premiers concerts publics à l’âge de 11 ans. Ce n’est pourtant qu’en 1954 que sa carrière internationale a débuté avec notamment une tournée mondiale en 1959 avec l’Orchestre philharmonique tchèque. Aussi bien reconnu comme soliste que comme chambriste, son répertoire s’étendait de Bach (sur instrument moderne) à Martinu, incluant toutes les grandes pages classique et romantique pour violon.

Premier violon du Quatuor de Prague, Josef Suk a fondé en parallèle le Trio Suk en 1951 avec le pianiste Jan Panenka et le violoncelliste Josef Chuchro et le Suk Chamber Orchestra en 1974, en hommage à son grand-père. Depuis 1973, il jouait également régulièrement en tant que second violon pour le Smetana Quartet. Il avait pris sa retraite en 2002.

Titulaire d’une impressionnante discographie, Josef Suk a été six fois Grand Prix du Disque avec notamment les enregistrements de Leos Janacek, des sonates pour violon de Claude Debussy et du Concerto pour violon d’Alban Berg.

Josef Suk jouait alternativement sur un Stradivarius de 1729, un Guarnieri « del Gesù » de 1744 et un Guadagnini de 1758.

Artistes