Auteur du tubesque Games People Play, le songwriter américain Joe South, repris par Elvis, Deep Purple et même Claude François, s’est éteint à 72 ans.

Joe South est décédé le 5 septembre à son domicile de Buford en Georgie, au nord d’Atlanta. L’auteur-compositeur-interprète et guitariste américain ayant décroché de nombreux hits dans les années 70, repris parfois par des stars comme Elvis Presley, le groupe Deep Purple ou notre Cloclo national (Jeu dangereux), était âgé de 72 ans. En 1970, il avait décroché le Grammy Award de la chanson de l’année pour son tubesque Games People Play.

Né Joseph Alfred Souter le 28 février 1940 à Atlanta, il était aussi l'auteur de Hush (Billy Joe Royal, Deep Purple), Walk A Mile In My Shoes (Elvis Presley) et Rose Garden (Lynn Anderson). Joe South fut de plus un musicien de studio assez prisé qui joua pour Aretha Franklin (Chain Of Fools) et Bob Dylan (Blonde On Blonde).

En 1971, très touché par le suicide de son frère Tommy, par ailleurs son batteur, il sombre dans une profonde dépression et se fait nettement plus discret. En 1979, il est intronisé au Nashville Songwriters Hall of Fame.

En 1988, un journaliste hollandais réussit à interviewer Joe South qui se joue même dans de nouvelles chansons. Aucun nouveau disque ne sortira pour autant… En 2003, il est reçu au Georgia Music Hall of Fame et se produit sur scène lors de la cérémonie.

Le site de Joe South

Artistes