Du 7 au 14 novembre, le festival Paris de la Musique proposera six concerts associant musique contemporaine et œuvres du répertoire classique.

Du 7 au 14 novembre, quatre salles accueilleront cette année le festival Paris de la Musique : Radio France, le Théâtre des Bouffes du Nord, l’église Saint Étienne du Mont, et le Théâtre du Châtelet. Et ce pour six concerts associant musique contemporaine et œuvres du répertoire classique interprétées par des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Jérémie Rhorer, Christophe Desjardins, Felicity Lott, Alain Altinoglu, Thierry Escaich, Vincent Warnier, Andrea Quinn ou Arie van Beek.

Le festival s’ouvrira et se fermera sur deux événements exceptionnels. D’abord le vendredi 7 novembre à 20h (Radio France, salle Olivier Messiaen), la soirée conçue par Jean-François Zygel soulignera la place de l’improvisation dans la création musicale contemporaine.

Fin des festivités le 14 novembre à 20h : les Swingle Singers, dans une création de Pascal Zavaro, donneront un air de fête au Théâtre du Châtelet, et seront le point de départ de l’opération Orchestres en Fête, organisée par l’Association Française des Orchestres.

Organisatrice du festival, l’association Musique nouvelle en liberté a été fondée en 1991 par Marcel Landowski et Benoît Duteurtre, sous l'égide de la Ville de Paris, et est présidée par Jean-Claude Casadesus. Elle s'est fixée pour mission d'élargir l'audience de la musique de notre temps, auprès du plus vaste public. Elle apporte des aides financières aux formations musicales et aux festivals qui mêlent dans leurs programmes les œuvres d’aujourd’hui à celles du répertoire. L'action de Musique nouvelle en liberté est subventionnée par la Mairie de Paris et se développe aujourd'hui dans toute la France grâce au soutien du Ministère de la Culture (Direction de la Musique et de la Danse, du Théâtre et des Spectacles), du Conseil Régional d'Ile-de-France, et grâce au concours du FCM, de l'ADAMI et de la SACEM. L'association reçoit également le soutien de Mécénat Musical Société Générale.

Le site officiel du festival Paris de la Musique

Le programme de l’édition 2008