C'est un produit atypique que nous vous présentons cette semaine. Le S.M.S.L SH-1 extrait en effet les signaux stéréo de signaux 5.1 canaux véhiculés par liaison HDMI. Ces signaux stéréo sont alors disponibles sur sa sortie S/PDIF optique. De plus, le SH-1 est équipé d'une puce de conversion numérique analogique stéréo lui permettant de fonctionner avec un casque ou raccordé à une chaîne Hi-Fi, et procurant de très bons résultats sonores.

Atypique comme nous le disions, le S.M.S.L SH-1 est à la fois un élément à part entière et un accessoire. Sa vocation première est effectivement d'extraire les signaux audio numérique muticanal d'un flux HDMI provenant d'un lecteur de DVD ou de Blu Ray afin de les transmettre à un amplificateur muni d'une entrée numérique optique, tandis qu'il peut également fonctionner de manière autonome comme un DAC stéréo HDMI avec sortie casque.

On pourra aussi raccorder cette sortie à un amplificateur stéréo ou encore à des enceinte amplifiées, sachant que celle-ci est à niveau fixe et qu'il faudra donc que les éléments reliés disposent d'un réglage de volume, ou encore régler celui-ci depuis la source, si elle le permet, et nous avons pu constater que la restitution sonore offerte par la sortie casque du SH-1 est d'une très bonne qualité bien qu'assez peu puissante.

Nous noterons préalablement que le constructeur n'est pas très explicite sur le fonctionnement de cet extracteur et que les informations laissent penser à une conversion des signaux 5.1 HDMI au format S/PDIF mais il n'en est rien et, d'après nos essais avec un processeur home cinema, la sortie optique fournit toujours des signaux stéréo LPCM, même avec des signaux DTS HD Master Audio issus de Blu Ray.

Présentation

L'extracteur de signaux HDMI S.M.S.L SH-1 se présente dans un petit boîtier anodisé noir satiné ou argent satiné également. Sa façade comporte une prise casque au standard Jack 3,5mm et une touche permettant d'activer la fonctionnalité ARC (Audio Return Channel), le décodeur étant alors en mesure de récupérer l'audio du téléviseur sur la sortie HDMI du S.M.S.L SH-1 connectée à ce téléviseur.

A l'arrière, l'alimentation du S.M.S.L SH-1 se fait via une prise micro USB que l'on pourra relier à un bloc chargeur ou sur la ou une prise USB du téléviseur libre. A côté, un connecteur optique Toslink permet de disposer des signaux HDMI décodés en interne au format S/PDIF, et ce en stéréo LPCM (Linear PCM), ceux-ci provenant de l'entrée HDMI située juste sur sa droite ou encore en provenance d'un téléviseur grâce à la compatibilité ARC de la sortie HDMI.

Réalisation

Le cœur de l'électronique de l'extracteur de signaux HDMI S.M.S.L SH-1 est un circuit intégré Explore EP92A3E, un commutateur HDMI avec répéteur compatible ARC, ces fonctionnalités étant utilisées sur la sortie HDMI.

Il dispose d'un processeur audio lui permettant d'extraire des signaux HDMI les données de huit canaux audio, en formats standard et haute résolution I2S et DSD et d'en extraire les canaux stéréo au format S/PDIF, sur la sortie optique.

Quant aux signaux I2S, les signaux stéréo seront décodés, amplifiés et disponibles sur la prise Jack 3,5mm pour alimenter un casque, en veillant à ce que celui-ci ait un bon rendement, le niveau en sortie de la puce de conversion numérique analogique, un modèle Wolfson WM8524G compatible 24 bits à 192 kHz, n'étant pas très élevé.

Ecoute

Il y a peu de temps, nous vous proposions le banc d'essai d'un récepteur Bluetooth aptX utilisant une puce de conversion numérique analogique Wolfson WM8524G, donc identique à celle présente dans cet extracteur de signaux HDMI S.M.S.L SH-1 et c'est la même punition qui nous a attendu à l'écoute de ce dernier : nous sommes encore tombés sous le charme de cette puce.

N'en déplaise aux partisans des électroniques complexes destinées aux opérations de conversion numérique analogique, partisans auxquels nous reconnaissons totalement ce droit, mais pour notre part, ces petits DAC allant à l'essentiel en extrayant le bus I2S et en le convertissant directement et nativement avec une puce intégrant des filtres à capacité commutée (SFC filter) abolissant ainsi l'utilisation d'un post filtrage actif le plus souvent réalisé autour d'un amplificateur opérationnel fortement contre réactionné, nous procurent la plupart du temps un immense plaisir auditif.

On va ainsi de la manière la plus directe qui soit du producteur du fichier audio numérique au consommateur de celui-ci. Pour nous, c'est une bénédiction pour qui recherche une restitution Hautement-Fidèle, et non une interprétation de ce fichier par électronique de conversion interposée, c'est notre position, nous l'assumons, et c'est celle que nous commandent nos oreilles se délectant le plus souvent de musique classique et donc cherchant à être au plus prêt des œuvres telles qu'elles ont été captées et mises sous forme numérique, bien que certaines électroniques de conversion plus complexes nous aient également procuré de grandes joies auditives, et que nous aurons certainement encore l'occasion d'en écouter.

C'est donc une restitution sonore d'une grande pureté que nous offre cet SH-1 que nous avons raccordé sur la prise mini HDMI d'un PC portable tournant sous Windows 8.1 (une parenthèse pour dire qu'il est nécessaire, si cela est le cas, de désactiver l'extinction d'écran car sinon celle-ci aura également pour effet de couper la liaison HDMI, et donc la musique envoyée sur le SH-1). De plus, aucun soucis d'installation de driver puisqu'il n'y en a pas besoin et que le S.M.S.L est reconnu automatiquement. Il suffit donc de le déclarer comme carte son par défaut ou de le sélectionner dans les périphériques audio de Qobuz pour Mac/PC.

Nous avons ainsi pu déguster avec un plaisir intense les Nocturnes O.9 N°1 et N°2 de Chopin dans la délicate, subtile et très inspirée interprétation de Bart Van Oort de l'album multiple Chopin : Ses contemporains et ses instruments, la musique coulant avec une beauté à arracher des larmes met parfaitement en valeur le jeu de l’interprète et la sonorité du piano aussi fine que les traits du génial compositeur.

Dans un autre style, on est également transportés le charme envoutant des titre How To Fall In Love et Heart Like Mine de l'album Size Isn't Everything des Bee Gees restitués avec une profondeur et une beauté de premier ordre.

La puissance disponible avec un casque n'est pas très importante, il faudra donc que celui-ci ait un bon rendement. Pour notre part, nous avons obtenu un niveau sonore maximum correct, sans être excessif, avec un casque Koss Porta Pro, la qualité sonore étant excellente puisque les signaux sont les mêmes qu'en utilisation comme sortie ligne. Avec la sortie S/PDIF, en stéréo comme en multicanal, la qualité sonore sera celle du DAC raccordé.

Pour conclure, sans doute cet élément un peu atypique pourra-t-il rendre des services si l'on souhaite exploiter la sortie HDMI d'un système Home Cinema ou encore d'un téléviseur, voire d'un ordinateur, et si on l'écoute depuis sa sortie casque, profiter de la très bonne qualité sonore de sa puce de conversion.

Caractéristiques, instructions

Site S.M.S.L

Contact

Nos remerciements à Audiophonics pour le prêt du S.M.S.L SH-1.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Pour toute question ou remarque à la Rédaction sur cet article, contactez-nous directement, en ajoutant son URL si possible, à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com