La "phablette" Note 4 n'est pas le plus récent des modèles Samsung, mais par le biais du courrier des lecteurs, vous nous avez demandé de jeter une oreille (ou deux) sur sa section audio. Vos désirs étant des ordres et vos plaintes des coups de fouet, voici ce dont est capable (ou pas) la Note 4 !

Dans la catégorie des phablettes qui peuvent être considérées comme de véritables outils de travail à part entière, la Note 4 se pose en cador de ces bois.

Dotée d'un large écran super AMOLED capacitif de 5,7 pouces et d'un processeur Snapdragon 805 bien cadencé de partout, elle permet principalement aux itinérants de disposer d'un bel outil de travail que l'on peut associer à un stylet expert des plus pratiques.

Truffée de fonctions, disposant d'un excellent capteur photo et de la séduisante interface maison TouchWiz, la phablette Note 4 est un ordinateur portable, et propose même le multitâche via 2 fenêtres séparées.

Venons-en à ce qui fait vibrer le c?ur de Qobuz, c'est-à-dire la section audio de la chose. Comme"toujours", Samsung se montre plus que discret en ce qui concerne la compatibilité de l'électronique, se contentant d'annoncer que l'appareil est compatible MP3 et WAV, mais nous ne savons rien concernant les autres formats tolérés, et c'est à cette instant que Qobuz entre en piste !

Histoire d'aller droit au but, sachez que Miss Note 4 a accepté de reconnaître et traiter les fichiers suivants :

- WAV en 16 bits / 44,1 kHz, et 24 bits / 192 kHz au max

- FLAC en 16 bits / 44,1 kHz, et 24 bits / 192 kHz au max

- Pas d'AIFF

- Pas d'ALAC (Apple Lossless)

Sans jouer aux gros méchants, la Note 4 est donc à même de travailler avec les fichiers les plus utilisés en Hi-Res, soit les formats WAV et FLAC, quant aux autres, c'est non d'entrée de jeu, ou pas certain du tout.

La qualité de l'écoute (avec fichiers en qualité CD et Hi-Res) : la Note 4 tient le dragée haute !

Après l'inévitable message nous indiquant que nous ne pouvions - évidemment - pas copier tel ou tel fichier Hi-Res car il n'allait - jamais - être lu, nous nous sommes lancés dans des écoutes effrénées pendant quelques jours.

Comme nous l'avions spécifié lors du test du Galaxy S6 Edge, Samsung semble faire de grands efforts sur la section audio de ses bestioles sans en faire la promo en 4 x 3 sur les panneaux d'affichage de France et de Navarre.

D'une puissance de sortie de fort beau niveau, mais pas surpuissante, la Note 4 a, comme la plupart des modèles haut-de-gamme de la marque, fait quelques jolies étincelles avec nos casques référents (Denon 7100, Philips A5Pro, Sennheiser Momentum...). Ce n'est pas le meilleur lecteur audio au monde, mais un des meilleurs car on a affaire à une sonorité super claire, aérée et accompagnée d'une diaphonie de très belle volée.

Le Note 4 a été capable de se sentir à l'aise avec tous les types de musique, du groupe Justice en passant par les s?urs Labèque ou Adele. Elle dispose d'une dynamique confortable, offre un grave solide et la retranscription des voix est bonne, avec une belle présence des timbres et de la texture générale. Bref, un smartphone (phablette) très costaud côté section audio, capable de ne pas démolir un fichier de qualité, tant en 16 bits /44,1 kHz ("qualité CD) qu'en Hi-Res (WAV et FLAC).

N'hésitez pas à vous rendre ICI afin de consulter nos écoutes de smartphones, phablettes et tablettes.

Les caractéristiques techniques de la Note 4 sont ICI

Ci-dessus : capture écran d'une des écoutes sur la Note 4.

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

PP Garcia pour Qobuz

Twitter @ppgarcia75