Quelle idée de s'éclipser à jamais un 1er janvier… C’était il y a 69 ans...

Le 1er janvier 1953, Hank Williams devait se produire à Canton, dans l’Ohio. La météo l’empêcha de prendre l’avion... Hiram King Williams, Hank pour les intimes, loua les services d’un chauffeur et, avant de quitter le vieil Andrew Johnson Hotel de Knoxville dans le Tennessee, s’injecta semble-t-il de la morphine…

On retrouvera son corps à l’arrière d’une Cadillac, sans bouteille de whisky à la main contrairement à la légende. A ses côtés, juste quelques canettes de bière et des paroles de chansons griffonnées sur un bout de papier…

Hank Williams - Cold Cold Heart

HankWilliamsVEVO

Bien plus qu’un géant de la country music, Hank Williams, alias le Shakespeare hillbilly comme le surnommèrent certains, fut avant tout l’auteur des plus belles chansons de la musique populaire américaine du XXe siècle. Des perles de désespoir et de maux à l'âme qui influenceront d’autres géants comme Bob Dylan ou Leonard Cohen. Ce dernier disait d'ailleurs : « Quand j'écris à propos d'Hank Williams qu'il est cent étages plus haut que moi dans la tour de la chanson, ce n'est pas par modestie. Je sais où il se situe dans l'histoire de la chanson populaire. Des chansons comme Your Cheatin' Heart sont sublimes, et en comparaison je me considère comme un bien piètre écrivain »…

hank williams - hey good lookin'

outonbond