Pour sa saison 2014-2015, l'Opéra de Marseille proposera un programme très transalpin marqué par la tournée internationale de l’Orchestre Philharmonique en Allemagne et en Chine.

La saison 2014-2015 de l’Opéra de Marseille s'annonce riche en émotions grâce à un programme exigeant et des artistes de renoms. Cette nouvelle programmation comprend pas moins de huit opéras, onze concerts et de nombreux autres événements.

La programmation proposera au public bon nombre d’œuvres autant éclectiques qu’originales. En octobre, le bel canto italien ouvrira le bal avec La Gioconda de Ponchielli et les exceptionnelles prouesses vocales qu’il requiert. Ce mois sera également l’occasion d’écouter le célèbre ténor bel-cantiste péruvien, Juan Diego Flórez, qui interprétera avec la puissance vocale et expressive qu’on lui connaît, les grands airs du répertoire du XIXe siècle avec Rossini, Gounod, Massenet ou encore Offenbach (5 octobre).

Dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la Compagnie Nationale de Chine d’Opéra de Pékin présentera un spectacle visuel prometteur La Légende du serpent blanc. Puis l’Italie reviendra à l’honneur avec un des événements de la saison : l'interprétation de la majestueuse partition de Moïse et Pharaon de Rossini dirigée par le chef Paolo Arrivabeni et servie par les voix exceptionnelles du chanteur basse Ildar Abdrazakov ou encore du baryton Jean-François Lapointe à la présence scénique incontestée, qui joueront respectivement Moïse et Abraham.

Juan Diego Flórez - © Jason Bell / Decca

L’Elisir d’amore, cette comédie douce-amère aux splendides airs de ténor, d’un Donizetti resté célèbre pour sa rapidité à composer et la profusion de ses œuvres, sera jouée en décembre, avant de passer la main, en janvier, aux Caprices de Marianne. Cette pièce romantique d’Alfred de Musset dont le livret a été écrit par Jean-Pierre Grédy, alterne comédie et drame. Quinze opéras se sont réunis pour une coopération exceptionnelle afin de promouvoir l’insertion de jeunes artistes lyriques dont le talent sera mis en perspective grâce à partition claire, aérienne et colorée d’Henri Sauguet, dont l'Opéra de Marseille avait déjà ressuscité la Chartreuse de Parme en 2012. C'est la première fois que Marseille accueillera cet opéra-comique en deux actes de Sauguet qui fut créé au Festival d'Aix-en-Provence durant l'été 1954.

Jean-François Lapointe et Julie Fuchs – © Elisabeth Carecchio

En mars 2015, la fresque primitive et décadente de Puccini, la Tosca nous emmènera sous la baguette de Fabrizio Maria Carminati aux confins d’un monde à l’ardeur violente servie par la mise en scène du marseillais Louis Désiré. En avril, Wagner sera à l’honneur avec l’interprétation de son opéra romantique Le Vaisseau fantôme composé à même pas trente ans, qui rompt les amarres avec l’opéra italien s’engageant ainsi vers la révolution musicale à laquelle aspirait le maître de Bayreuth. Ce sera Verdi et son ultime opéra ébouriffant en trois actes Falstaff qui clôtureront cette saison en juin avec cinq représentations.

Plusieurs concerts de musiques de chambre seront joués au foyer de l’Opéra tandis que l’orchestre philharmonique se produira dans différents lieux de Marseille – le Silo, l’église Saint Michel et l’Auditorium du Pharo- lors de onze représentations. A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’Orchestre Philharmonique de Marseille proposera un concert exceptionnel le 10 janvier 2015 avec des œuvres de Berlioz, Tomasi, Debussy, Bizet ou encore Enesco sous la direction du prestigieux Lawrence Foster, son directeur musical. La danse ne sera pas en reste cette année avec la programmation de trois ballets originaux. D’abord Puccini, une création de la Compagnie Julie Lestel en hommage au compositeur italien disparu il y a quatre-vingt-dix ans (23 novembre), puis un spectacle de Victor Ullate Ballet en quatre volets au travers desquels le chorégraphe rend hommage à son collaborateur Maurice Béjart décédé en 2007. L’artiste souhaite montrer comment la fougue espagnole peut s’approprier l’académisme classique. En mai, ce sera au Ballet Nationale de Marseille de proposer un spectacle. Un programme riche et novateur en perspective, que viendra compléter de nombreuses rencontres musicales.

Année d'autant plus importante pour l’Opéra de Marseille que son Orchestre Philharmonique se produira cette année en Allemagne et en Chine en juillet 2014 à l’occasion d’une exceptionnelle tournée internationale sous la direction de Lawrence Foster. Les 6 et 9 juillet, la phalange se produira au festival de Bad Kissingen, puis entre les 12 et 18 juillet dans plusieurs villes chinoises. La progression qualitative du philharmonique de Marseille est ainsi récompensée par cette première grande tournée.

Cette saison 2014-2015 s’annonce donc riche en découverte et originale grâce à la venue d’artistes d’exception et d’une programmation éclectique de qualité.

Téléchargez le programme en pdf de la saison 2014 - 2015

Plus d’informations sur le site officiel