Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Exclusif Qobuz: 10 albums sélectionnés et commentés par Alexandre Tharaud

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Mozart . Haydn . Jeuhomme chez Erato, Alexandre Tharaud a concocté et commenté, en exclusivité pour Qobuz, une sélection de dix albums coup de cœur.

Par Clotilde Maréchal | Actualité | 10 octobre 2014
Réagir
Qobuz

Mozart et Haydn sont au programme de l’automne discographique d’Alexandre Tharaud. Pour ce nouvel album concertant qui parait chez Erato, le pianiste propose un programme de pièces de ces deux compositeurs et y inclut ses propres cadences, en créant des liens ingénieux entre les œuvres, centrés sur le lumineux Concerto n°9 ‘Jeunehomme’ écrit par un Mozart de 21 ans. De son côté, le Concerto en ré majeur de Haydn est joué avec une distinction sans égale. Pour l’épauler dans cette nouvelle aventure, Alexandre Tharaud fait ici équipe avec Les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie. Enfin, deux compléments viennent s’immiscer dans ce programme : un rondo très rare de Mozart et le sublime air de concert Ch'io mi scordi di te ? chanté par la grande mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato.

A l’occasion de cette parution, Alexandre Tharaud a concocté, en exclusivité pour Qobuz, une sélection de dix albums coup de cœur. Enregistrements d’hier et d’aujourd’hui, découvrez ses choix qu’il a accepté de commenter:



WAGNER: Prélude de Parsifal (+ La Mer de Debussy) par le BBC Symphony Orchestra, direction Arturo Toscanini (EMI Calssics/Warner)

«Un Wagner souterrain, de chair et de sang. On entend dans cet enregistrement la voix de Toscanini, le souffle de chaque instrument, les murs boisés de la salle. Tout est "présence".»



SCHUBERT: Fantaisie (+ Sonate à 2 pianos de Mozart) par Murray Perahia et Radu Lupu (Masterworks/Sony)

«Pour le sens de l'architecture et le son chaud de Murray Perahia et de Radu Lupu, deux géants. L'un de mes disques de chevet...»



RAMEAU: L'Œuvre pour clavier par Marcelle Meyer (Erato)

«La première intégrale Rameau a été enregistrée… au piano! Par la fabuleuse Marcelle Meyer, inspirée à chaque instant, comme s'il s'agissait d'une musique nouvelle.»



STRAUSS: Vier Letzte Lieder (+ Wesendonk Lieder de Wagner) par Jessie Norman, le Gewandhausorchester Leipzig dirigé par Kurt Masur (Decca)

«Jessie Norman au plus haut de son art. Qui d'autre dans ces deux cycles?»



SCHUMANN: Humoreske, Études pour piano-pédalier par Piotr Anderszewski (Erato)

«Le meilleur disque de Piotr Anderszewski. Un Schumann intériorisé, presque d'outre-tombe. Et un arrangement personnel des Études très réussi.»



BACH: Variations Goldberg par Zhu Xiao Mei (Mirare)

«J'ai écouté ce disque mille fois, mille fois il m'a appris quelque chose. A mon sens, c'est la référence pour ces Variations Goldberg, avec les différentes versions de Gould.»



MOMPOU: Œuvres pour piano par Arcadi Volodos (Sony)

«J'ai découvert ce disque il y a un an, ce fût une surprise. Arcadi Volodos, tout en sensualité, y semble l'interprète le plus évident pour la musique de Mompou.»



Stella di Napoli par Joyce DiDonato (Erato)

«La grande Joyce DiDonato est à chaque nouveau disque meilleure. Je dois vous l'avouer: je l'aime !»



BACH: Suites pour violoncelle par Jean-Guihen Queyras (harmonia mundi)

«Une version devenue légendaire, en quelques années seulement. Un voyage Bach/Queyras à vivre aussi au concert.»



RACHMANINOV: Trios par le Beaux-Arts Trio (Philips)

«Ces deux trios de Rachmaninov me rendent fou. Menahem Presler y règne en maître, insufflant la direction, la fougue et un romantisme échevelé.»

LES DIX ALBUM SÉLECTIONNÉS PAR ALEXANDRE THARAUD

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters