Catégories :

La Folle Nuit Mirare vraiment folle !

Du 12 au 14 avril, les artistes du label Mirare se retrouveront sur la scène parisienne de la salle Gaveau pour onze concerts. Demandez le programme !

Par Clotilde Maréchal | Concerts, festivals et tournées | 25 mars 2013
Réagir

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril, la désormais incontournable Folle Nuit Mirare s’installera à Paris, à la salle Gaveau. Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, l’événement accueille dans une atmosphère conviviale des musiciens avec qui le label Mirare a su créer une véritable complicité. La maison de disques dont la direction artistique est assurée par René Martin, a créé son propre festival pour présenter aux Parisiens ses artistes : talents les plus prometteurs de la jeune génération mais aussi artistes confirmés se produiront lors de concerts d’une heure, lesquels prendront la forme soit de récital, soit de musique de chambre.

Cette année, les festivités commenceront vendredi 12 à 19h par un concert réunissant le Quatuor Modigliani et le pianiste Jean-Claude Pennetier pou le Quintette pour piano et cordes en fa mineur de Franck. La jeune formation offrira également au public de Gaveau, le Quatuor à cordes en sol mineur de Debussy au cœur de leur nouvel album paru en janvier dernier.

A 21h ce même vendredi, le violoncelliste Henri Demarquette croisera le fer avec le grand pianiste russe Boris Berezovsky, pour un programme Saint-Saëns (Sonate pour violoncelle et piano n°1) et Rachmaninov (Sonate pour violoncelle et piano en sol).

Le lendemain, samedi 13 avril, cette Folle Nuit Mirare débutera à 13h par un tandem réunissant Claire Désert et Emmanuel Strosser. Les deux pianistes joueront Bizet (Jeux d’enfants), Fauré (Dolly), Debussy (Petite suite et Ravel (Ma Mère l’Oye), des pièces extraites de leur album paru en janvier. Deux heures plus tard, le jeune Florent Boffard se lancera dans un récital de pièces signées Wagner/Liszt (Mort d'Isolde), Schoenberg (3 Pièces pour piano opus 11 et Suite pour piano opus 25) et Bach (Suite française n°5 en sol majeur BWV 816).

Piano encore et toujours à 17h avec le récital d’Iddo Bar-Shaï entièrement consacré à Couperin, compositeur à qui il a consacré son nouvel album. A 19h, la scène de Gaveau accueillera le clarinettiste Romain Guyot, le pianiste Florent Boffard et le Quatuor Sine Nomine. Les six musiciens joueront Debussy (Rhapsodie pour clarinette et piano), Widmann (5 bruchstücke pour clarinette et piano), Reich (New York counterpoint pour clarinette solo et bande enregistrée) et Mozart (Quintette avec clarinette en la majeur K.581). Cette journée du samedi 13 avril se terminera par un récital d’Abdel Rahman El Bacha. Le pianiste interprètera trois sonates de Beethoven (30, 31 et 32).

Dimanche 14 avril, les Violoncelles Français ouvriront la journée à 13h avec de la musique signée Ravel (Tombeau de Couperin), Faure (Après un rêve), Berlioz (Nuits d'été), Granados (Intermezzo (extrait des Goyescas)) et Bizet (extraits de Carmen). A 15h, le Trio Wanderer et Claire Désert joueront Schumann et Mantovani.

Deux récitals de piano pour boucler en beauté cette édition 2013 de la Folle Nuit Mirare. A 17h, David Kadouch jouera Moussorgski (Tableaux d’une exposition), Medtner (Sonate Réminiscence en la mineur opus 38 n°1) et Taneïev (Prélude et Fugue en sol dièse mineur opus 29). Enfin, Anne Queffélec clôturera ce festival par le programme de son dernier album Satie et compagnie en interprétant des œuvres de Poulenc, Debussy, Ravel, Severac, Ferroud, Hahn, Dupont, Koechlin, Schmitt et évidemment Satie.

À découvrir autour de l'article

À lire sur Iddo Bar-Shaï

À lire sur Boris Berezovsky

À lire sur Henri Demarquette

À lire sur Claire Desert

À lire sur Abdel Rahman El Bacha

À lire sur David Kadouch

À lire sur Jean-Claude Pennetier

À lire sur Quatuor Modigliani

À lire sur Anne Queffélec

À lire sur Emmanuel Strosser

À lire sur Trio Wanderer

À lire sur Mirare

À lire dans la rubrique Classique

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters