5 questions à... Mathieu Jaton

Du 3 au 18 juillet prochain se tiendra la 49e édition du Montreux Jazz Festival ! Comme à son habitude, l'événement suisse frappe fort avec une programmation irréprochable. Aux commandes du festival depuis 2013 : Mathieu Jaton. Le jeune directeur présente la cuvée 2015.

Par Léo Gaudier | Actualité | 15 mai 2015
Réagir
Qobuz

Suite à la disparition de Claude Nobs, le charismatique fondateur du festival, c’est Mathieu Jaton, alors secrétaire général du Montreux Jazz Festival, qui a été désigné pour lui succéder. Un choix évident puisque les deux amis ont travaillé pendant plus de douze années ensemble au rayonnement et à l’expansion de cette grande manifestation musicale. Leur complicité et leur collaboration ont été à l’origine de bien des succès rencontrés par le Montreux Jazz Festival. Mathieu Jaton, qui se disait « tiraillé entre la tristesse de perdre un deuxième père et la fierté et l'honneur de pouvoir continuer ce qu'il a fait », a su faire perdurer l’esprit de Montreux. Il le prouve une fois de plus cette année en réunissant des artistes variés et talentueux tels que George Benson, Lady Gaga, ou Herbie Hancock..

Comment avez-vous construit la programmation de cette édition 2015, plus colorée et éclectique que jamais, et quel objectif vous étiez-vous fixé en la préparant ?

Mathieu Jaton: Comme chaque année, la préparation de la programmation dépend fortement de l'actualité, des artistes qui tournent et qui ont un nouveau projet. Cette année beaucoup des artistes que nous affectionnons étaient sur la route et pour notre plus grand bonheur, ils ont accepté notre proposition.

Vous qui êtes impliqué dans le Montreux Jazz Festival depuis plusieurs années, aux côtés de Claude Nobs d’abord, et en solo depuis sa disparition, comment trouvez-vous que le public évolue au fil des années ?

Le public a toujours plus de choix et devient de facto toujours plus exigeant. Les modes de consommation de la musique ont aussi beaucoup évolué et le live est plus que jamais une expérience en soi, hors-temps. A nous de sublimer cette expérience pour la rendre unique à Montreux.

A titre personnel et même si le choix est cornélien, quels sont les concerts que vous attendez le plus cette année ?

Portishead, Nils Frahm, Anna Calvi, Tony Bennett & Lady Gaga, Baxter Dury, Al Jarreau, parmi mes nombreuses autres attentes à Montreux...

En programmant à 360°, d’A$AP Rocky au Kronos Quartet, de Zaz à Lionel Richie, d’Avishai Cohen aux Chemical Brothers, n’avez-vous pas peur que le festival ait une identité un peu floue ?

Au contraire, cette pluralité des genres musicaux est la singularité de Montreux et les salles sont très clairement positionnées. Nos programmateurs construisent chaque soirée avec une recherche de cohérence entre artistes dans chacune de ces salles.

Même si cette édition 2015 n’a pas encore débuté, vous avez sans doute des rêves fous pour les 50 ans du festival ?

Oh oui, mais je les garde encore pour moi et ne les révélerai que s'ils deviennent réalité!

La programmation du Montreux Jazz Festival

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook ! www.facebook.com/qobuz

À découvrir autour de l'article

À lire sur George Benson

À lire sur Anna Calvi

À lire sur Herbie Hancock

À lire sur Al Jarreau

À lire sur Lady Gaga

À lire sur Portishead

À lire sur Carlos Santana

À lire dans la rubrique Pop/Rock

À lire dans la rubrique Electro

À lire dans la rubrique Soul/Funk/R&B

À lire dans la rubrique Blues/Country/Folk

À lire dans la rubrique Jazz

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters