Le trompettiste américain signe un superbe concerto pour violon écrit pour la virtuose écossaise...

Virtuose d’une rare polyvalence, le grand trompettiste de jazz et compositeur afro-américain Wynton Marsalis, né en 1961, enrichit chaque année un catalogue d’œuvres diverses déjà très fourni.

Écrit sur mesure pour la violoniste écossaise Nicola Benedetti, son Concerto pour violon en ré - comme ceux de Beethoven, Tchaïkovski et Stravinski (celui de Sibelius est en ré mineur) s’inspire, de l’aveu même du compositeur, de l’existence de sa dédicataire « {qui éclaire et enchante les communautés tout autour du monde par la magie de sa virtuosité.

Conçu pour orchestre symphonique (avec un immense respect envers les exigences de cet instrument), il est néanmoins écrit selon la perspective d’un musicien de jazz et bluesman de La Nouvelle-Orléans} », écrit encore Marsalis. « Nous croyons que tous les êtres humains sont liés par les fondements essentiels de la vie – la naissance, la mort, l’amour et le rire –, que nos expériences individuelles les plus profondes (notamment la douleur) sont elles aussi universelles, et que le fait de reconnaître la profondeur de cette douleur dans le contexte d’un groove est un pas décisif vers la guérison ».

Nicola Benedetti on Wynton Marsalis' Violin Concerto 1st Movement

Nicola Benedetti

Écrit en quatre mouvements dans une écriture très habile, l’œuvre oscille entre des influences de jazz et le langage de la période américaine de Stravinski, elle-même mosaïque de toutes sortes de musiques. Il en résulte un patchwork des plus plaisants, d’autant qu’il est défendu par une des meilleurs virtuoses d'aujourd’hui.

Nicola Benedetti returns with brand new album of works by Wynton Marsalis

Decca Classics

La Fiddle Dance Suite for Solo Violin, littéralement « Suite de danse violoneuse pour violon solo » est une espèce de « Sonate » ou « Partita » urbaine du XXIe siècle en cinq mouvements de danses populaires, alternant les influences irlandaises et purement américaines dans un savant mélange de populaire et de savant, une synthèse dont Bach était coutumier et que Wynton Marsalis transpose ici à notre époque avec une gourmandise pleine d’humour et de tendresse.

The Making of a Concerto

Nguyen Tran

ÉCOUTEZ WYNTON MARSALIS: VIOLIN CONCERTO; FIDDLE DANCE SUITE PAR NICOLA BENEDETTI SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !