Quand le groupe des frères Dessner s'entoure de Sharon Van Etten, Mina Tindle, Lisa Hannigan, Gail Ann Dorsey et quelques autres musiciennes...

Le huitième album de The National, I'm Easy To Find, se distingue par de petits grains de sable bienvenus dans la mécanique huilée du groupe américain, à commencer par la présence de nombreuses chanteuses venant apporter leur soutien vocal au leader Matt Berninger dans la plupart des morceaux.

On retiendra notamment la performance de Gail Ann Dorsey (bassiste de David Bowie) sur You Had Your So With You, ainsi que celles, particulièrement habitées, de Lisa Hannigan et Mina Tindle sur, respectivement, So Far So Fast et le très émouvant Oblivions.

"I Am Easy To Find" - A Film by Mike Mills / An Album by The National

The National

Pourquoi cette présence féminine soudaine au sein d’un groupe exclusivement masculin ? Sans doute parce que l’album est né après que le cinéaste Mike Mills ait proposé à The National d’illustrer en chansons son moyen métrage I Am Easy to Find, qui se trouve être le portrait d’une femme. C’est donc le rapport aux images qui a mis un coup de pied dans la fourmilière de la pop du groupe de Brooklyn. On note par ailleurs, ici ou là, quelques références à certains classiques du cinéma, en particulier à Vacances romaines de William Wyler (1953).

The National - 'Hairpin Turns'

The National

Mais à part ces quelques nouveautés cinématographico-féminines, les admirateurs de The National retrouveront la mélancolie légendaire du groupe, à la fois dans les textes et la musique. On retiendra notamment la présence de nappes de cordes déchirantes sur tous les morceaux (seule exception : les violons staccato de Where Is Her Head), ainsi qu’un piano introspectif récurrent (en particulier dans le très beau Light Years).

The National - 'Light Years'

The National

Quant à la rythmique si singulière de Bryan Devendorf, elle joue sur les contrastes puisqu’on trouve sur I'm Easy To Find de percutantes saccades (Rylan, The Pull Of You), ou là un toucher sensuel (Hairpin Turns, I Am Easy To Find).

The National & Mike Mills: "I Am Easy To Find" Q&A From New York's Beacon Theatre with Julien Baker

The National

ECOUTEZ I'M EASY TO FIND DE THE NATIONAL SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !