La série de Netflix offre une BO obsédée elle-aussi par les années 80...

Tout comme dans sa première saison diffusée en 2016 sur Netflix, Stranger Things 2 s’inspire des films d’horreur et de science-fiction des années 80, en particulier ceux de Steven Spielberg et John Carpenter. Cet hommage assumé (voire martelé) se répercute naturellement sur la bande originale de la série, qui, comme dans la saison précédente, est signée Kyle Dixon et Michael Stein, deux membres du groupe S U R V I V E originaires d’Austin.

Entre les deux saisons de la série, le groupe en a profité pour sortir un deuxième album en septembre 2016 (RR7349) et se produire sur scène. Les deux hommes s’étaient déjà frottés indirectement à la musique pour l’image en 2014 puisque deux de leurs morceaux figuraient dans le thriller psychologique The Guest. C’est d’ailleurs grâce à ce film que les réalisateurs de Stranger Things (les frères Duffer) ont découvert l’existence de S U R V I V E. Selon les compositeurs eux-mêmes, la BO de ce second opus se caractérise par des sons expérimentaux, « démoniaques et surnaturels ». Parmi les morceaux les plus en phase avec cette description, citons Descent Into The Rift, Soldiers et It’s A Trap, dans lesquels les dissonances épousent des timbres synthétiques particulièrement angoissants. La recette des compositeurs pour créer la peur est la suivante : ils inventent des sons se rapprochant de sons familiers qui ressemblent lointainement à des voix ou des cris d’animaux par exemple.

Dixon et Stein étant deux artistes pudiques, ils omettent souvent de mentionner dans leurs interviews que leur musique peut aussi faire preuve d’onirisme, voire de tendresse, comme dans les plages On The Bus ou Eggo In The Snow. Quant aux outils musicaux utilisées par le tandem, ils traversent le temps puisqu’on retrouve à la fois des instruments acoustiques comme le waterphone, et des sons électroniques, donc plus contemporains. A noter qu’en plus de la partition de la série, l’album comprend quinze morceaux bonus « hors BO », composés dans le même esprit.

Stranger Things Theme Performed by Composers Michael Stein and Kyle Dixon

ASCAP

Stranger Things 2 | Official Final Trailer | Netflix

Netflix

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !