Une nouvelle compilation zoome sur la période 78/86 de cette icône oubliée du groove...

Belle initiative de Strut Records que la publication de Remind Me (The Classic Elektra Recordings 1978-1984), joli coup de zoom sur une personnalité attachante mais un peu négligée du smooth jazz et de la soul music, late 70’s/early 80’s, qu’est Patrice Rushen.

Une formation et des débuts plutôt jazz à seulement 20 ans puis rapidement une direction ouvertement funky et carrément disco et un aller simple pour les oubliettes avant que certains rappeurs comme Mobb Deep, Junior M.A.F.I.A., Slum Village, Mary J. Blige, Organized Konfusion et surtout Will Smith (Forget Me Nots pour la BO de Men In Black), ne la samplent à foison…

Pianiste douée, arrangeuse virtuose, Rushen signe très jeune sur le label Prestige (Prelusion en 1974, Before the Dawn en 1975 et Shout It Out en 1976) avant de rejoindre Asylum/Elektra. C’est cette période (1978 – 1984) qui est ici compilée par le label britannique. « L’idée était de créer une musique qui puisse toucher les radios commerciales R&B » explique aujourd'hui la Californienne. « Nous proposions une formule dansante mais sophistiquée. »

Patrice Rushen - Forget Me Nots (Official Video)

Strut Records

Une soul funky cinq étoiles jouée par la crème des pointures de l’époque. « Les musiciens de L.A. n’étaient pas tellement enfermés dans la tradition. Aucun d’entre nous n’avait pour habitude de se brider, et le label nous a laissé prendre notre propre direction. »

Dick Clark Interviews Patrice Rushen - American Bandstand 1982

Awards Show Network

Ce Remind Me (The Classic Elektra Recordings 1978-1984) enchaîne à la perfection ballades à tomber (Settle For My Love), hymnes dancefloor (Never Gonna Give You Up), bombes groovy avec basse maousse (Music Of The Earth, Let’s Sing A Song Of Love) et compo disco (Haven’t You Heard). Assez pour réaliser que Patrice Rushen méritait cette résurrection artistique.

ÉCOUTEZ REMIND ME: THE CLASSIC ELEKTRA RECORDINGS 1978-1984 DE PATRICE RUSHEN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !