Un duo californien sensuel, mélancolique, magique et hors du temps...

Sous le nom de The Saxophones, Alexi Erenkov et Alison Alderdice, un couple venu de la baie de San Francisco, nous entraînent dans une ambiance romantique et savoureuse. Paru début juin sur le label Full Time Hobby, leur album sobrement baptisé Songs of the Saxophones est représentatif de leur sentiment amoureux, thématique centrale de l'œuvre. Tous deux semblent sortir d’un autre temps, leurs visages emplis de bons et beaux sentiments que l’on se trouve parfois à rêver.

Pour ce superbe premier opus, on découvre la voix sensuelle, grave et mélancolique d’Alexi. Un chant qui se balade sur un solo de saxo, qui laisse place à un jazz langoureux à écouter lors d’un dimanche pluvieux et froid, chez soi, lisant un roman à l’eau de rose. Tout ça fleure bon les années 50, quand le jeu des flûtes se confond parfaitement au charme que dégage ce jeune couple.

Alors qu’Alexi débutait une carrière solo après une formation universitaire comme saxophoniste justement, il eut la révélation en entendant la chanson Just You dans Twin Peaks. Voilà la sonorité qu’il recherchait et voulait faire émerger dans ses compositions, accompagné de sa femme. Il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour accoucher des dix titres de leur album et enregistrer dans un studio de Portland.

Inspirés donc par David Lynch donc, les Saxophones ont su trouver une délicatesse et une lenteur surprenantes qui nous plongent dans un paysage de paix. Un album qui, comme l’avait déjà fait auparavant le Britannique Richard Hawley avec le sublime Hollow Meadows, ne nécessite pas de fantaisie pour être sincère et ne tombe pas dans le pathos.

The Saxophones - Mysteries Revealed [Official Video]

Full Time Hobby

The Saxophones - Best Boy [Live]

Full Time Hobby

ECOUTEZ SONGS OF THE SAXOPHONES DE THE SAXOPHONES SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi