Avec "Romance", la jeune pianiste anglaise Isata Kanneh-Mason consacre son premier album à Clara Schumann...

Personnalité musicale majeure de l’Allemagne romantique, Clara Schumann est longtemps restée cantonnée à son rôle de mère et de pianiste virtuose à l’ombre de son mari. Compositrice à part entière, elle n’a jamais été obligée, comme Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, de renier ses velléités de créatrice, même si son mari pensait que les tâches d’une femme au foyer ne se conciliaient guère avec la composition.

Il était temps qu’une « major » consacre un disque entier à cette femme remarquable grâce à l’intérêt que lui porte la jeune pianiste anglaise Isata Kanneh-Mason.

Isata Kanneh-Mason celebrates Clara Schumann

Decca Classics

Sous le titre un peu passe-partout de Romance, elle a enregistré le Concerto pour piano Op. 7 que Clara Schumann joua à l’âge de seize ans sous la direction de Felix Mendelssohn. Si, selon Kanneh-Mason, l’orchestration sommaire traduit l’inexpérience de la jeune compositrice, ses idées musicales sont fortes et originales de même que l’exceptionnelle difficulté de la partie soliste qui permet de comprendre la grande virtuosité qui devait être celle de Clara Schumann.

C. Schumann: Piano Concerto in A Minor, Op. 7 - 1. Allegro maestoso

IsataKannehMasonVEVO

Outre ce concerto de jeunesse, cet album publié par Decca permet de suivre la carrière créatrice de Clara avec ses trois admirables Romances Op. 11, celles pour violon et piano (Opus 22) écrites pour Joseph Joachim (ici jouées avec la violoniste Elena Urioste), des transcriptions de deux Lieder de son époux, et sa grande Sonate en sol mineur de 1841.

Isata Kanneh-Mason discusses 'Mondnacht' - Schumann, arr. Clara Schumann for piano

Decca Classics

ECOUTEZ ROMANCE – THE PIANO MUSIC OF CLARA SCHUMANN DE ISATA KANNEH-MASON SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Ecouter aussi