Catégories :

Blood Orange à 360°

Avec "Angel's Pulse", Devonte Hynes sort une mixtape éclectique et folle mêlant pop indie, R&B classieux, hip hop et 12547 autres sons...

Par Alexis Renaudat | Vidéo du jour | 18 juillet 2019
Réagir
Qobuz

A peine un an après la sortie de l’album Negro Swan en 2018, Devonte Hynes alias Blood Orange dévoile une mixtape intitulée Angel's Pulse. De la dream pop, du rap, de la soul, des sons de la rue …

Elle est conçue comme un véritable patchwork par le Britannique qui explique : « Un album est un message fort, mais une mixtape c’est plus une ambiance ou une série d’ambiances ». Les moments musicaux s’enchaînent tantôt avec fluidité, tantôt avec des coupures brutales. Facile de se sentir démuni face à un ensemble aussi bigarré, pourtant fidèle à la notion du scrapbook : on l’ouvre à ses risques et périls ; parfois les pages se déchirent, ou bien lâchent des écaillures de peinture, de la poussière, une fleur séchée … et c’est au spectateur de donner un sens (ou non) à ce qu’il découvre.



La mixtape se fait autant reflet de l’imagination fertile de Blood Orange, que de ses voyages : c’est entre Berlin, Florence, L.A, Helsinki et Dubaï que sont écrites ces 14 pistes. L’itinérance a beau être un thème central à cet ensemble, à travers ses musiques et son format narratif, y figurent de nombreuses collaborations : Toro Y Moi prête sa voix à Dark & Handsome, titre de R&B à base de Wurli et d’auto-tune, puis Kelsey Lu et Ian Isiah délivrent un duo poignant sur Birmingham.



Apparaissent aussi Justine Sky, Tinashé ou encore Aaron Maine du groupe de synth-pop Porches. Angel's Pulse aurait pu être une visite d’atelier, une entrevue du processus de création de l’artiste, entre idées, ébauches et œuvres terminées.

Il faut donc considérer le résultat final dans la perspective de l’œuvre principale, Negro Swan, dont il éclaire le sens en dévoilant la face cachée de la réalisation, ainsi que dans la perspective de l’artiste lui-même : c’est un medium « où il y a moins d’attentes formelles », selon Haynes. Une approche constructive pour une discographie déjà conséquente.

ÉCOUTEZ ANGEL'S PULSE DE BLOOD ORANGE SUR QOBUZ


Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters