Qobuz Fil Audio

découvrir

ELIAS Eliane :

Vous avez besoin du plug-in Flash 7 ou +, téléchargeable gratuitement ICI

Vocal :

Vous avez besoin du plug-in Flash 7 ou +, téléchargeable gratuitement ICI

Blue Note :

Vous avez besoin du plug-in Flash 7 ou +, téléchargeable gratuitement ICI

Eliane Elias
Something For You

9,99 

Cliquer ici pour zoomer sur la jaquette recto et / ou verso

l'album un morceau


Format : WMA SANS DRM

Encodage : 320 Kb/s, Stéréo

Durée totale : 1h02

Poids estimé : 150 Mo

Temps de téléchargement : 
         Cable / ADSL 512 Kbps : env 40 min
         Cable / ADSL 8 Mbps : env 3 min
Information


Paru le 14/01/2008

Fichiers MP3 , SANS DRM. IMPORTANT: lire nos conseils d'utilisation
Garantis sans virus. Poids estimé: 150 Mo, ADSL 512 Kb/s: env 40 min, ADSL 8 Mb/s: env 3 min


La DRM (Digital Rights Management ou Gestion numérique des droits) est un dispositif de sécurité ayant pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection l'utilisation qui est faite des œuvres numériques.

Lorsque vous téléchargez un fichier protégé par un dispositif DRM sur qobuz.com, vous téléchargez en même temps un fichier de licence qui contient les règles à respecter pour l’utilisation de ce fichier.

La licence est activée « à distance » lors de la première lecture du fichier.

C’est pourquoi il est indispensable d’être connecté à Internet lors de la première lecture.

Eliane Elias Something For You


Eliane Elias
You and the night and the music
Here's somethig for you
A sleepin' bee
But not for me
Waltz for debby
Five
Blue in green
Detour ahead
Minha (All Mine)
My foolish heart
But beautiful/ Here's that rainy day
I love my wife
For Nenette
Evanesque
Solar
After all
Introduction to here's something for you



Eliane Elias, piano & chant
Marc Johnson, basse & production
Joey Baron, batterie





Très peu d’artistes sont capables de frapper un grand coup en rendant hommage à quelqu’un d’autre. Eliane Elias compte parmi ceux-là. Avec “Something For You : Eliane Elias Sings And Plays Bill Evans”, son nouvel album (et le premier qui marque son retour chez Blue Note), elle réussit ce tour de force. Tout en révélant l’essence même du grand Bill Evans, elle parvient à laisser s’exprimer ses talents de compositeur, interprète, pianiste et chanteuse.

“Something For You : Eliane Elias Sings And Plays Bill Evans” est un album incroyablement conçu et interprété, enregistré en un temps record de seulement quatre jours, avec le fameux bassiste Marc Johnson (le mari d’Eliane Elias) et le batteur Joey Baron, qui mettent en valeur des titres extraits ou inspirés du catalogue de Bill Evans, dont deux, qui n’avaient jamais été enregistrés auparavant.

Chaque instant de cet album irradie du son qu’Eliane Elias a commencé à développer durant son enfance au Brésil. Le disque ne surprendra pas ceux qui sont habitués à son excellence. Evans y est omniprésent, en tant qu’influence, bien sûr, mais également parce qu’Eliane Elias le fait exister à travers sa propre voix.

Parfois, l’essence même de son art est particulièrement présente. Dans “I Love My Life”, morceau enregistré par Evans en 1978 en multipliant les couches improvisées, Eliane Elias propose une interprétation presque littérale. Mais généralement, elle célèbre Evans en se servant des innovations du musicien comme d’un tremplin, en puisant dans son style sans jamais sombrer dans l’imitation.

Cet hommage était attendu, mais Eliane Elias se devait de faire préalablement ses preuves. Blue Note, qui a accompagné son explosion sur la scène jazz dès son arrivée à New York, et qui l’accueille à nouveau aujourd’hui, est apparu comme le label idéal pour faire de ce rêve une réalité.

“Something For You : Eliane Elias Sings And Plays Bill Evans” n’aurait certainement pas vu le jour si Marc Johnson n’avait pas fait une découverte. Bien sûr, Johnson a joué au sein du dernier trio de Bill Evans. Leur complicité musicale n’aurait pas pu être mieux incarnée que par une cassette de titres ébauchés, donnée à Johnson par Evans, peu avant sa mort en 1980. Ces titres sont à la base du projet.

Durant son adolescence à Sao Paulo, Eliane Elias a cultivé son goût pour la musique de Bill Evans en retranscrivant ses enregistrements. Elle a agi de la même manière avec la cassette de Johnson en se concentrant d’abord sur un passage qui a retenu son attention : “J’ai retranscrit chaque note, dit-elle, exactement comme il les a jouées. Et j’ai ressenti la même chose que ce que j’éprouvais lorsque j’étais enfant. J’ai réagi à ce qu’il jouait de manière très émotionnelle, en pleurant parfois.”

Après avoir réarrangé le morceau, Eliane Elias lui a composé une fin, écrit des paroles et trouvé un titre : “Here’s Something for you”. Ce morceau est véritablement le déclencheur du projet. On le comprend aisément, il revêt une signification toute particulière pour Johnson : “Bill avait une conception du jazz en trio si passionnante que dès mon plus jeune âge, j’ai eu une direction en tant que musicien. Et bien sûr, partager la scène avec lui a été une expérience particulièrement formatrice.”

Eliane Elias et Marc Johnson ont ensuite fouillé l’ensemble du catalogue de Bill Evans, des années 50 à ses dernières œuvres, pour établir le tracklisting de l’album. Ils ont privilégié des titres caractérisés par leur brièveté et leur éloquence : “Son œuvre regorge de chansons magnifiques, dit-elle, mais j’ai préféré celles qui se révèlent en très peu de temps.”

La set-list propose des standards du répertoire de Bill Evans (“But Not For Me”, “My Foolish Heart”, “You And the Night And The Music”…), des compositions du musicien (“Five”, “Waltz For Debby”…) et des titres inédits comme “Evanesque”. “But Beautiful”, “Detour Ahead” et “Minha” mettent tout particulièrement en exergue ses talents de chanteuse.

Elle a beau caractériser l’ensemble de “Something For You : Eliane Elias Sings And Plays Bill Evans”, l’émotion est à son comble dans “My Foolish Heart”. Sur ce titre, la musicienne joue d’une contrebasse ayant appartenu à Scott LaFaro, un brillant innovateur disparu dans un accident de voiture en 1961 à l’âge de 25 ans, qui, le temps de son passage chez Bill Evans, a contribué à redéfinir le rôle de son instrument dans le jazz. “C’est un morceau qui avait retenu l’attention de mon père, se souvient Johnson, et avec lequel il m’a fait découvrir la musique de Bill. C’est une sorte de phare pour moi.”

“Comme Marc, j’ai senti une connexion très forte avec la musique de Bill pendant toute l’élaboration de ce projet, conclut Eliane Elias. C’était particulièrement intense lorsque nous étions en studio. Quand la lumière rouge s’allume, il ne reste plus que ce que nous entendons et jouons ensemble. Mes émotions se transforment alors en ce qu’on entend sur ce disque que je considère comme un hommage ultime à la musique de Bill Evans.”

Disque 1


03:16
|
|
|
0.99 
02:55
|
|
|
0.99 
02:49
|
|
|
0.99 
03:49
|
|
|
0.99 
04:03
|
|
|
0.99 
04:58
|
|
|
0.99 
04:49
|
|
|
0.99 
04:30
|
|
|
0.99 
03:10
|
|
|
0.99 
04:59
|
|
|
0.99 
02:53
|
|
|
0.99 
02:50
|
|
|
0.99 
03:20
|
|
|
0.99 
03:08
|
|
|
0.99 
04:25
|
|
|
0.99 

Aucun savoir disponible

Pas d'info disponible pour ce disque

Pas de critique disponible pour ce disque

L'avis des qobuziens :

Ecrire

Soyez le premier !
 


LE DERNIER MOT

ilose a écrit : A py.lascar

Félicitations pour cette tribune. On peut presque vous entendre. J ai une remarque pour ...

abel75 a écrit : Play-Back

Ce qui est dommage c'est que la Crespinette fasse du play-back dans cette vidéo !! Apparemm...

kal a écrit : Paranoia!!!

py.lascar il faut arreter votre paranoia. Il n y a aucune conspiration ni contre Dorati ni ...

Mickael a écrit : Sans moi!

René Jacobs est incapable de voir plus loin que la mesure suivante, c'est du Haendel ultra ...

ebk a écrit : GGGrrrrrrrrrrrrrrr...

Quelle passion ! Je croyais les mélomanes classiques mieux élevés que cela, mais bon, cela ...

adam27 a écrit : Le Kiosque des ama...

Pour rendre France Musique plus attractive et plus près de l'auditeur, Monsieur Marc-Olivie...

daviddo a écrit : Cognac Electro Fes...

La programmation complète de cette 1ère édition: Vendredi 29 août Alphonse Tram (Dj s...

Lacsap a écrit : D'intéressantes pr...

J'ai lu avec intérêts vos divers avis et prises de becs. Simple mélomane je n'ai pas vos co...

pepelo a écrit : ALEX GRENIER with ...

Bonjour à tous, ALEX GRENIER with Dj Sharklo seront en concert sur Angers le 15 juillet ...

GG a écrit : mon préféré.....

L'APPASIONATA par GLENN GOULD m'a toujours passionné....j'aurai simplement aimé que vous e...

esteban a écrit : Tout est sur qobuz...

Decca a effectivement ressorti les albums du fonds de catalogue, ainsi que des nouveautés. ...

rol a écrit : Decca l'Oiseau Lyr...

Bonjour J'ai lu que Decca ressortait cette collection. Qui a des information ? (j...

sagittarius a écrit : Musique baroque en...

A l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec, l'ensemble Sagitt...




message





Pour récupérer votre mot de passe, entrez simplement l'adresse mail de votre compte. Vous recevrez un courriel avec vos paramètres de connexion.














Vous avez déjà acheté ce produit.
Vous pouvez le télécharger depuis votre historique des commandes

Votre commentaire sur Eliane Elias : Something For You



Note

Commentaire

0 Commentaires sur Eliane Elias Something For You


Auteur:
Date: