Jeune Chostakovitch de la première symphonie, jeune pianiste Yuja Wang, (encore relativement) jeune chef Paavo Järvi, jeune Prokofiev du deuxième concerto, le Philharmonique de Berlin prend un coup de jeune pour le concert diffusé en direct du samedi 16 mai

Chostakovitch n'avait que dix-neuf ans lorsqu'il composa sa Première Symphonie, un travail de fin d'études au Conservatoire de Moscou. Ce fut le triomphe que l'on sait dès sa création, un triomphe confirmé avec éclat par Bruno Walter qui l'inscrivit à son répertoire deux ans plus tard, suivi de près par Stokowski - toujours à l'affût des grandes nouveautés à présenter à son public états-unien. Certes, il n'est pas impossible d'y entendre encore une certaine influence de Prokofiev, mais les tournures sont déjà immanquablement celles du grand Chosta.

Prokofiev, justement, dont la pianiste-star chinoise Yuja Wang donnera le Deuxième Concerto ; là encore, il s'agit d'une œuvre de la première maturité puisque datant de 1913, même si la première version fut perdue lors de la Révolution de 1917 : Prokofiev réécrivit son concerto en 1923 d'après une simple partition pour piano, en changeant de nombreux détails d'orchestration et d'architecture. Et pour débuter ce concert diffusé en direct dans la Salle de concerts numérique du Philharmonique de Berlin, Paavo Järvi donne le rare Ouverture, Scherzo et Finale de Schumann de 1841, qu'un temps le compositeur considéra comme sa deuxième symphonie. L'accueil public et critique de l'époque resta assez tiède ; gageons que Järvi saura conférer tout son lustre schumannien et fougueux à cet ouvrage.

La saison complète 2014-2015 du Philharmonique de Berlin, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour

La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés

Les archives de la Salle de concerts numérique, soit quelque 340 concerts à ce jour. NOUVEAU dans les archives : Les concerts de Karajan !