La 125e saison du Met Opera de New York prendra son envol le 15 septembre lors d’une soirée de gala emmenée par Renée Fleming habillée pour l’occasion par Galliano, Lacroix et Lagerfeld.

Si le cœur (et surtout les finances…) vous en dit, traversez l’Atlantique dimanche 15 septembre pour la grande soirée de gala du coup d’envoi de la 125è saison du Metropolitan Opera de New York.

A partir de 18h30, Renée Fleming sera la grande reine de la soirée. Elle chantera le deuxième acte de La Traviata de Verdi, le troisième acte de Manon de Massenet et la scène finale de Capriccio de Richard Strauss.

Pour cette grande soirée au Met, les costumes de Fleming ont été spécialement créés pour l’occasion par trois des plus grands créateurs contemporains: John Galliano, Christian Lacroix et Karl Lagerfeld pour Chanel.

James Levine, le directeur musical du Met, dirigera le Verdi avec Ramón Vargas dans le rôle d’Alfredo Germont et Thomas Hampson dans celui de Giorgio. Lacroix a créé pour Fleming pour les deux scènes proposées au public new-yorkais ce soir-là, deux costumes différents.

Vargas restera sur scène pour le Massenet. Dwayne Croft et Robert Lloyd le rejoindront. Tout comme le chef Marco Armiliato. Cette fois, le costume de la soprano sera signé Lagerfeld.

Enfin, Patrick Summers, directeur musical du Houston Grand Opera, tiendra la baguette pour le Strauss qui achèvera cette grande soirée. Renée Fleming sera alors vêtue en Galliano.

Cette rentrée sera aussi discographique pour la Fleming ! Sous la direction de Christian Thielemann, elle propose ce mois-ci l’un des chefs-d’œuvre de Richard Strauss, constituant en quelque sorte son testament musical : les quatre derniers Lieder, assortis de quelques arias. La soprano qui avait déjà enregistrée ces pièces avec Christoph Eschenbach à la tête du Houston Symphony Orchestra, livre ici une interprétation intérieure, intensément émouvante.

Le site officiel du Metropolitan Opera de New York

Le site officiel de Renée Fleming

Le site officiel Ramón Vargas

Le site officiel de Thomas Hampson