Avec "Set sail", le gang des frères Dickinson signe un nouvel album d'americana 5 étoiles de plus en plus porté vers la soul vintage, tendance Stax. Bouillant !

Valeur plus que sûre de l’americana tendance soul depuis plusieurs décennies, les frères Dickinson cuisinent toujours dans les mêmes casseroles et c’est pour ça qu’on y retourne à chaque nouveau gueuleton. Des enregistrements aux allures de saines rasades de whisky non frelaté. Juste blues, viscéralement soul et un brin country comme il faut, le North Mississippi Allstars est une embardée jouissive et lettrée menée par Luther et Cody (héritiers du grand Jim Dickinson, producteur de Big Star, des Replacements et de Green On Red, et sideman aux mains d’argent pour les Stones, Aretha Franklin et Dylan), purs rejetons de leur Memphis natal.

North Mississippi Allstars - "See the Moon" [Official Video]

New West Records

Depuis 1996, c’est une orgie de Allman Brothers épuré, de Cream décalé, de Black Crowes torrides, de Ry Cooder revisité, de Delta blues presque punk et, plus récemment, de plus en plus soulful. Leurs complices changent selon l’humeur, et pour Set Sail, paru sur l'excellent label New West Records, les Dickinson ont travaillé avec Jesse Williams, Lamar Williams, Jr. (fils du bassiste des Allman, Lamar Williams, Sr.) et, sur Never Want To Be Kissed, le grand William Bell, légende vivante des disques Stax, qui a co-écrit et co-produit la chanson. Un treizième album torride et solidement ancré dans la tradition du rhythm’n’blues sudiste. Très sain et très jouissif à défaut d’être très révolutionnaire.

North Mississippi Allstars (featuring William Bell) - "Never Want To Be Kissed" [Official Video]

New West Records